Rubriques

Donner une seconde vie au jardin à de vieux meubles ou objets en bois…

Lorsqu’on aime chiner dans les petits vide-greniers ou brocantes de province,  ou qu’on a plaisir à fouiller dans les tas de vieilleries qui sont déposées sur les trottoirs au moment du ramassage des encombrants, on tombe parfois sur des objets qui feront merveille au jardin…

Voici des exemples qui trouvent une dernière utilité au jardin :

OBJETS EN BOIS, OU EN BOIS ET FONTE,  VIEUX MEUBLES ramassés sur le trottoir  pour certains  (Machine à coudre SINGER, fauteuils, tonneaux,   cloches, pompes à eau,  etc…) :

Une jolie mise en scène à partir d'une pompe à main ancienne...

Une jolie mise en scène à partir d'une pompe à main ancienne...

Le vieux fauteuil crapaud gisait, retourné, sur le trottoir... Mais Michel est passé par là... et moi aussi ! Décapé, néttoyé, remis à nu, il a été protégé par une bonne couche de lasure... Un locicéra nitida planté à la place de l'assise figue un coussin moelleux. Le dossier est composé de mousse des bois, glissé entre deux bandes de grillage à poule. Un feutre de jardin maintient l'humidité nécessaire à la survie de la mousse.

Le vieux fauteuil crapaud gisait, éventré, sur le trottoir... Mais Michel est passé par là... et moi aussi! Décapé, nettoyé, remis à nu par le premier, le vieux fauteuil a été protégé par une bonne couche de lasure... Un Lonicéra nitida planté à la place de l'assise figure un coussin moelleux. Le dossier est composé de mousse des bois, glissée entre deux bandes de grillage à poule. Un feutre de jardin maintient l'humidité nécessaire à la survie de la mousse. Un bel exemple de travail à quatre mains !


lLe livreur de pizzas adore faire tinter la vieille cloche... bien plus sympathique qu'une banale sonnette de porte !

Le livreur de pizzas adore faire tinter la vieille cloche... bien plus sympathique qu'une banale sonnette de porte !

Abandonnée sur le trottoir, cette vieille machine à coudre Singer ne demandait qu'à vivre une seconde vie : support de plantes !

Abandonnée sur le trottoir, cette vieille machine à coudre Singer ne demandait qu'à vivre une seconde vie : présentoir à plantes !

L'eau est précieuse au jardin... Les gouttières de la serre remplissent le tonneau qui permet d'arroser le potager, toujours assoiffé !

L'eau est précieuse au jardin... Les gouttières de la serre remplissent le tonneau dont le contenu permet d'arroser le potager, toujours assoiffé !

Le rince-bouteilles est devenu un porte-pots de fleurs, bien pratique...

Le rince-bouteilles est devenu un porte-pots de fleurs, bien pratique...


3 commentaires pour : Donner une seconde vie au jardin à de vieux meubles ou objets en bois…

  • VALIN

    Bonjour

    je rêve d’un jardin romantique, mais celui est petit et en longueur 13mx8m

    Pensez vous que cela est possible.

  • admin

    Bien sûr, c’est possible, rien n’est impossible… J’ai visité récemment le jardin d’André Eve (je ne sais pas si vous avez entendu parler de lui, c’est un grand rosiériste). Son jardin est tout en longueur et c’est une pure merveille. J’ai fait un reportage à ce sujet. Retournez sur mon blog, si vous le voulez bien, et allez à la rubrique « RENCONTRE AVEC… André Eve ». J’ai fait beaucoup de photos, cela vous donnera peut-être des idées… Bien que votre jardin ne soit pas très grand, essayez de faire 2 ou 3 petites chambres de verdure, peut-être en quinconce, pour qu’à l’entrée, on ne le voit pas dans son ensemble et qu’il réserve des surprises. Etes-vous en ville ou à l’abri des regards ? Cela donnerait des indications (se cacher de l’extérieur, ou alors ouvrir sur l’horizon pour donner un sentiment d’espace). Si vous avez des vues qui donnent chez vous, je vous conseillerai de commencer à vous cacher en plantant des bambous. Cela ne fait pas de mur opaque car c’est une plante haute, qui ondule au gré du vent et qui garde son feuillage l’hiver. Pensez aussi, si vous avez des murs pas très beaux à planter de la vigne vierge ou du lierre, mais pour le lierre, seulement si vos murs sont en très bon état. Vous pouvez, pour fermer une des chambres, planter quelques pieds de charmes, c’est très romantique. Ajoutez aux angles de vieux pots médicis avec des buis taillés en topiaires. Essayez de dénicher des petites bordures en fer (il s’en vend à des prix corrects à la Fête des plantes de St-Jean-de-Beauregard chez Bertand Debordeaux), plantez derrière des buis que vous taillerez assez ras. Chez un ferrailleur ou dans un vide-grenier, achetez de vieilles grilles en fer rouillé, ou faites en rouiller et mettez au pied des clématites. Vous pouvez aussi, pour ouvrir une chambre, mettre un minuscule portillon que vous laissez ouvert aux trois-quart, Essayez de trouver un vieux rince-bouteilles et retounez-y des pots en terre cuite. Sur une vieille table ou un vieux plateau de machine à coudre, disposez des pots ou des contenants tels que vieilles cafetières, timbale à lait en zinc, etc… avec des plantes bon enfant. Vous pouvez aussi récupérer tous les contenants en zinc que vous rencontrez dans les brocantes. Utilisez les pour donner des bains à vos plantes, mais aussi pour donner un côté romantique au jardin. Disposez 2 ou 3 toutes petites tables rondes et peintes en bleu ou vert céladon vieilli -cela ne doit pas avoir l’air neuf, mais usé par le temps-, avec 1 ou 2 vieilles chaises de square. L’été, posez dessus une tasse à café en porcelaine et une théîre, avec une rose à côté, comme si quelqu’un allait arriver…
    Sachez que pour faire un jardin romantique, il faut :
    – Qu’on se sente un peu caché (pour rêver tranquillement, sans être dérangé…),
    – Qu’il y ait des endroits un peu sombres (pour le mystère),
    – Des passages un peu secret avec des vieilles grilles rouillées pour rappeler le passé,
    – Des accessoires chinés -médicis anciennes ou récentes que vous vieillissez artificiellement en les badigeonnant de yaourt ou de crème fraiche, vous laissez le tout dehors pour que les champignons s’installent et fassent ancien, pots en terre cuite, cloches en verre de maraicher, vieilles tables et chaises, etc…
    Philippe FERRET a écrit un livre sur les jardins romantiques qui s’appelle « Jardin romantique, l’art et la manière ». Je l’ai noté dans ma bibiographie.
    Outre l’article que vous avez commenté, si vous vous êtes baladé sur mon blog, il y a plein de photos de mon jardin romantique… Apparemment, j’ai réussi, puisqu’il semble vous plaire…
    Au printemps, si vous le souhaitez, tel moi 06 77 73 19 03 pour qu’on convienne d’un RV. Je vous invite à le visiter et vous autorise à me « piquer » toutes les idées que vous voudrez !
    Ah, j’oubliais : le vieux cabanon de jardin, à installer tout au fond et à laisser recouvrir de lierre et de rosiers grimpants…
    Faites le tri de ce qui vous plait et foncez, je suis sûre que vous allez réaliser un très joli jardin romantique !
    Bien cordialement.
    Chantal, JARDIN DE L’ECHASSIERE

  • wouahhhhhhhhhhhhhhh super super ton idée avec le fauteuil, ohhhhhhh lala j’adoreeeeeeeeeeeeee , je sens que je vais encore copier !!!

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>