Rubriques

Construire un abri à insectes et autres petits animaux du jardin

Les insectes et les petits animaux du jardin ont besoin d’abris pour construire leur nid, pour passer l’hiver ou simplement la nuit ou le jour.
Un abri naturel à la végétation sauvage et variée et recelant de nombreux micro-milieux (bois morts, mousses, pierres, feuilles mortes, pots renversés, etc..) est très utile en milieu urbain ou les ressources en nectar sont importantes mais ou les insectes qui s’en nourrissent manquent de sites de nidification.
Par ailleurs, de tels abris augmentent la densité de certains animaux qui jouent alors le rôle de prédateurs des nuisibles, les pucerons et les limaces, par exemple. Enfin, c’est très intéressant si on veut pouvoir observer de près les insectes et les petits animaux du jardin et découvrir leurs mœurs…

Cet abri fabriqué de façon artisanale en accueille plusieurs sortes (de bas en haut) :
Les perce-oreilles : ils vivent la nuit et se réfugient le jour dans des endroits sombres et frais. Des pots renversés et remplis de foin légèrement humide sont des cachettes idéales. La nuit, les perce-oreille, gros mangeurs de pucerons, nettoient les massifs et le jour, ils se cachent et se reposent… Les pots suspendus doivent être proches de la végétation pour qu’ils puissent circuler facilement,
Un abri pour hérissons : les hérissons vivent également la nuit, et s’ils ont gîte garni de feuilles sèches, et couvert, ils reviennent très régulièrement, au grand dam des limaces et escargots dont ils se régalent… Ils prennent souvent la même route et partent en chasse au crépuscule. D’où l’importance de ne jamais utiliser de granulés limaces non biologiques : les limaces meurent, mais les hérissons qui les consomment s’empoisonnent et c’est dramatique car ils représentent une espèce de plus en plus menacée et protégée,
Un abri pour crapauds, grands consommateurs d’escargots et de limaces, (simple caissette retournée, recouverte de feuilles et creusée d’un trou d’accès),
Un nichoir à bourdons (pollinisateurs) : Il s’agit d’un banal pot de fleurs en terre cuite retourné et garni de foin. Il est enterré jusqu’au trou d’écoulement qui se situe au niveau du sol et couvert par une pierre plate surélevée par de petits cailloux,
– Au-dessus, un volet de récupération garni de paille derrière les claire voies abrite des coccinelles et des chrysopes, elles aussi très grosses consommatrices de pucerons,
– A côté, des bûches de bois dur, fendues en deux et percées de trous de différents diamètres, accueillent des abeilles et des guêpes solitaires inoffensives qui utilisent les galeries creusées dans le bois. Les abeilles et les guêpes, comme les bourdons, contribuent à polliniser le jardin ou aident à la décomposition du bois mort. D’autres espèces d’abeilles solitaires préfèrent des tiges sèches creuses ou remplies de moelle tendre et facile à creuser, telles que celles du bambou ou du sureau, disposées en bottes verticales et horizontales.

L'abri est vaste : environ 2, 50 de haut sur autant de large. Confortable, il est susceptible d'accueillir un grand nombre d'insectes et de petits animaux. Mais trouveront-ils l'asile assez conforme à leur attente ?

L'abri est vaste : environ 2, 50 de haut sur autant de large. Confortable, il est susceptible d'accueillir un grand nombre d'insectes et de petits animaux. Mais trouveront-ils l'asile assez conforme à leur attente ?

L'abri est aussi pédagogique : chaque eplacement est soigneusement étiqueté. Ceci pour faciliter l'installation des insectes, au cas où ils sauraient lire !!!

L'abri est aussi pédagogique : chaque emplacement est soigneusement étiqueté. Ceci pour faciliter l'installation des insectes, au cas où ils sauraient lire !!!

… Et si tous les abris ne sont pas occupés, nous ne nous inquiétons pas : puisque nous voyons les animaux au jardin, c’est qu’ils ont trouvé mieux, de façon naturelle…
Et c’est tant mieux pour eux !

1 commentaire pour : Construire un abri à insectes et autres petits animaux du jardin

  • Claire Chaudon

    Je viens de commencer à lire votre blog plein de naturel et de sincérité… Un plaisir ! Bravo, Chantal et sympa votre mari ! (le mien l’est aussi !)

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>