Rubriques

Les jardins de Verderonne (60)

Les jardins de Verderonne, dans l’Oise,  à quelques kilomètres de Senlis et Chantilly, sont souvent cités parmi les jardins de roses à visiter en Région parisienne… C’est ainsi qu’un beau samedi de fin de printemps, nous avons décidé de nous y rendre. Malheureusement, il avait beaucoup plu quelques jours auparavant,  et la saison des roses s’achevant, les dernières avaient perdu presque tous leurs pétales…

Monsieur Cassoly, médecin retraité, est le propriétaire de ce beau jardin. Il a acheté les communs du Chateau de Verderonne il y a trente ans déjà. Ce qui  en reste est abandonné et en mauvais état. Deux tours médiévales très anciennes peuvent  s’ apercevoir de son jardin.

Nous avons appris qu’au moment de l’achat, le jardin était enfoui sous les ronces et les sureaux qui s’étaient semés un peu partout. La maison était en ruine, ainsi que les granges. Dans l’une d’entre elles, le propriétaire  a fait une découverte miraculeuse : un petit théatre à l’italienne Louix XV avec une large baie vitrée donnant sur la pièce d’eau, une petite salle et un balcon en bois à l’italienne. On murmure que Marie-Antoinette y a joué, à l’invitation de son amie, la Duchesse de Polignac…

Mais ce qui a retenu toute notre attention, c’est le jardin… On y entre par une petite  porte cachée sous les roses. A droite, un grand abreuvoir qui était jadis utilisé pour la chasse. Les nombreux andouillers suspendus aux murs des granges témoignent d’ailleurs de cette activité passée.

Le jardin se dévoile à partir d’un chemin qui serpente dans la verdure. Des roses en quantité  se penchent jusqu’à nous, au milieu d’une abondance de vivaces de toutes sortes… L’abondance et la santé est l’idée qui s’en dégage

De découverte en découverte, on arrive à la serre  du XIXème siècle qui est le couronnement de la visite : immense, majestueuse, parfaitement restaurée, c’est un chef-d’oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte… L’eau est omniprésente avec l’abreuvoir et l’étang au milieu duquel dominent les  deux tours.

Ce jardin, du fait de sa situation, procure un sentiment de mystère… Les chiens du propriétaire, d’énormes molosses à l’allure peu engageante observent les visiteurs du haut des mansardes des greniers et accroissent cette impression…  Les jardins de Verderonne méritent le détour, bien qu’ils nous aient semblé un peu abandonnés, au niveau de l’entretien… Il est vrai que le propriétaire n’est pas un jeune homme et qu’un espace aussi vaste doit nécessiter une main d’oeuvre considérable…

La superbe serre XIXè, magnifiquement restaurée...

La superbe serre XIXè, magnifiquement restaurée...

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas, allez-y   :  le prix d’entrée est modique (5 € si mes souvenirs sont bons…) et la promenade est vraiment très agréable ! Téléphonez pour prendre Rendez-vous avant la visite.

Mr CASSOLY Henri, 9, rue du Chateau 60140 VERDERONNE  /  03 44 73 10 67

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>