Rubriques

L’Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise (95)

L’Abbaye de Royaumont a été fondée par le futur roi Saint Louis, entre 1228 et 1235, selon le vœu de son père. Son statut d’Abbaye royale lui confère une place exceptionnelle.Tout au long de son règne, Saint Louis (Louis IX) favorise Royaumont en offrant argent, terre et droits et avantages de toutes nature. C’est la plus grande abbaye cistercienne d’Ile de France.

La vie à Royaumont va ensuite décliner car plus aucun roi ne lui accordera l’importance que lui avait donnée Saint Louis. La situation s’aggrave encore davantage avec la guerre de 100 ans. A la révolution, l’inventaire des biens et des revenus de l’abbaye est alors effectué. Les derniers moines, une dizaine seulement, sont chassés et les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. L’abbaye est rachetée par un riche industriel qui va la reconvertir en filature de coton. En 1815, l’usine est à nouveau vendue à un industriel belge.

Au début du XIXème siècle, l’abbaye de Royaumont forme un curieux ensemble de ruines gothiques et de bâtiments industriels. Mais les nouveaux propriétaires, les Van der Mersch profitent de la vague romantique et parviennent à attirer la grande bourgeoisie parisienne par de nombreuses réceptions : La Fayette, Eugène Sue, le peintre Horace Vernet, … vont fréquenter ce lieu atypique. Finalement, en 1860, l’atelier d’impression de tissus va péricliter et les portes se ferment…

L’abbaye sera rachetée en 1905 par un riche industriel Jules-Edouard Gouin. Il restaure les lieux et en fait une résidence de campagne. Durant la première guerre mondiale, l’abbaye est transformée en hopital militaire. Elle sera classée monument historique en 1927 . Le petit fils de Jules-Edouard reprend l’abbaye en 1923. Avec sa femme, Isabel, il va la transformer en lieu de concerts. Après la seconde guerre mondiale, cette vocation se confirme et Royaumont devient un centre culturel international : Nathalie Sarraute, Eugène Ionesco et bien d’autres la fréquentent régulièrement.

A la mort d’Henri Gouin en 1977, une nouvelle vocation culturelle est recherchée avec les collectivités publiques : elle abrite dorénavant une fondation consacrée à la valorisation de la musique, de la poésie et la préservation du patrimoine.

Royaumont conserve encore son apparence d’abbaye médiévale en dépit de la destruction de l’église. Les bâtiments qui subsistent permettent de se représenter assez facilement son ancienne structure : latrines, batiment des moines, vestiges de l’église, cloitre, réfectoire, cuisine et aile des convers sont accessibles à la visite. Le palais abbatial du XVIIIème siècle est visible mais non-ouvert au public.

Un superbe jardin d’inspiration médiévale a été inauguré en juin 2004.

En fond, l'abbaye de Royaumont...

En fond, l'abbaye de Royaumont...

Le batiment des latrines

Le bâtiment des latrines

La tourelle, vestige de l'égise abbatiale

La tourelle, vestige de l'église abbatiale

Galerie du cloitre

Galerie du cloître

Le cloitre et son jardin à la française réalisé au XIXème siècle

Le cloître et son jardin à la française réalisé au XIXème siècle

Le jardin des neuf carrés

Le jardin des neuf carrés, projet réalisé grâce au mécénat de la Fondation Yves Rocher-Institut de France

Le jardin se compse de 9carrés de culture réhaussés de en plessis de chataignier, ceints d'une cloture d'osier vivant tressé. Il ne s'agit pas de la reconstitution fidèle d'un jardin médiévale, mais de l'évocation du principe.

Le jardin se compose de 9 carrés de culture réhaussés de plessis de châtaignier, ceints d'une clôture d'osier vivant tressé. Il ne s'agit pas de la reconstitution fidèle d'un jardin médiéval, mais de l'évocation du principe.

Toutes les plantes utilisées sont des plantes tinctoriaes (=teinture) et textiles, agencées en fonction de leur couleur

Toutes les plantes utilisées sont des plantes tinctoriales (=teinture) et textiles, agencées en fonction de leur couleur

Le carré 1 est celui du milieu en arrivant, le 2ème est à sa gauche et ainsi de suite dans le sens des aiguiles d'une montre. Le carré 1 est dédié à la couleur orange : safran, oeillet d'Inde, tanaisie...

Le carré 1 est celui du milieu en arrivant, le 2ème est à sa gauche et ainsi de suite dans le sens des aiguiles d'une montre. Le carré 1 est dédié à la couleur jaune orange : safran, oeillet d'Inde, tanaisie..., le carré 3 est dédié au rouge, le 5, au violet, le 6, au bleu, etc..

le petit verger rappele que les abbayes entretenaient de nombreuses espèces cultivées au sein du monastère

le petit verger rappelle que les abbayes entretenaient de nombreuses espèces cultivées au sein du monastère

La table du savoir est fabriqué à partir d'une énorme planche tirée d'un arbre qui était sans nul doute colossal... Elle présente une partie des plantes en pot

La table du savoir est fabriquée à partir d'une énorme planche tirée d'un arbre qui était sans nul doute colossal... Elle présente une partie des plantes en pot dont la couleur et la forme donnent des indications (période à laquelle sont rattachées les plantes, couleur de la teinture obtenue)

Le jardin des pieds mères qui permet de pourvoir les carrés en lantes, le cas échéant...

Le jardin des pieds mères qui permet de pourvoir les carrés en plantes, le cas échéant...

Une visite à l’Abbaye de Royaumont est un moment de pur bonheur, surtout si le temps est chaud et sec. Le parc est très  ombragé et une petite rivière coule doucement entre deux berges très vertes… On peut prendre le temps de s’asseoir à  une terrasse fort agréable d’où l’on peut voir les grosses carpes onduler et où il est possible de commander une boisson fraiche ou une assiette de crudités.

Une jolie petite rivière détournée par les moines autrefois... et au bord de laquelle il fait bon s'asseoir un instant aujourd'hui...

Une jolie petite rivière détournée par les moines autrefois... et au bord de laquelle il fait bon s'asseoir un instant aujourd'hui...

ABBAYE DE ROYAUMONT, Hameau de Baillon, ASNIERES-sur-OISE.

Ouvert tous les jours. Prix de l’entrée : 8 €

Concerts (d’aout à octobre) 01 34 68 05 50 /saisonmusicale@royaumont.com

Fondation Royaumont 95270 ASNIERES-SUR-OISE 01 30 35 59 00  /  www.royaumont.com

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>