Rubriques

Le Domaine de Chantilly (Oise, à 45 minutes de Paris)

Le Domaine de Chantilly, demeure d’illustres personnages de l’Histoire de France, a connu de nombreuses transformations au cours des siècles. Son dernier habitant, le duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, en a fait l’écrin de somptueuses collections avant de léguer son domaine à l’Institut de France.

L'entrée du chateau...

L'entrée du château...

Lorsqu’on arrive par la route après avoir traversé la foret, on découvre le château qui se reflète dans les eaux des douves. C’est un vrai château de conte de fée…

En face du château, les Grandes écuries, bordées par un champ de courses.

Une grande allée remonte jusqu’à la Cour d’honneur qui donne accès au rez-de-chaussée. C’est de là que démarre la visite des Grands appartements. Décorés dans le style XVII et XVIII ème siècle, ils ne sont accessibles qu’en visite guidée. On y apprendra qu’il ne reste que très peu de vestiges du château originel, celui-ci ayant été démantelé à plusieurs reprises et surtout au cours de la révolution française. Les 2 premières pièces appartiennent à cette époque.

Vue de la Cour d'honneur, la chapelle...

Vue de la Cour d'honneur, la chapelle...

Quelques ouvrages très précieux, sous vitrine, dans la magnifique bibliothèque...

Quelques ouvrages très précieux, sous vitrine, dans la magnifique bibliothèque...

Visite des Grands appartements...

Visite des Grands appartements...

En complément des visites quotidiennes des grands appartements, on peut voir sur Rendez-vous les appartements privés du duc d’Aumale.

Ces derniers sont très intéressants à visiter : décorés en 1845-46 par le peintre Eugène Lami, au moment du mariage du duc et de la duchesse,  on y comprend mieux le poids représenté par des espaces aussi vastes. Ils ont été réaménagés avec le souci de leur donner une dimension à taille humaine,  Ainsi, par exemple,  pour éviter la circulation obligatoire dans les salles en enfilade, le duc a fait construire une coursive en bois qui permettait d’accéder à chaque pièce de l’extérieur, ce qui préservait l’intimité des habitants.

Une magnifique Singerie, en parfaite conservation, donne à voir toute la liberté d’esprit du XVIIIème siècle, lorsque les hommes se faisaient volontiers représenter sous la forme de singes musiciens, intellectuels ou chasseurs…

Le parc peut aussi se visiter sous la forme d’un circuit commenté : aux perspectives classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la française créés par André le Nôtre (en cours de restauration), s’ajoutent le jardin anglo-chinois, le Hameau et ses cinq maisons construites pour le Prince de Condé en 1775, ainsi que les courbes du jardin anglais.

Vue partielle des Jardins à la française, conçus par le célèbre jardinier  de Louis XIV,  André le Notre. Ils sont en restauratio n totale en 2009 et seront l'objet d' une  nouvelle visite à la fin des travauxe

Vue partielle des Jardins à la française, conçus par le célèbre jardinier de Louis XIV, André le Notre. Ils sont en restauration totale en 2009 et feront l'objet d' une nouvelle visite à la fin des travaux...

En outre, des visites thématiques permettent de découvrir les collections du musée, les coulisses du domaine et les expositions temporaires :

–         Galeries de peintures,

–         Chef-d’œuvre du mois,

–         Ateliers de restauration du Musée Condé,

–         Cabinet des dessins,

–         La vie de château au XIXème siècle.

LE CHATEAU ET SON MUSEE CONDE, LE PARC ET SES JARDINS, 17, rue du Connétable 60500 CHANTILLY, 03 44 27 31 80, www.domainedechantilly.com

Ouvert tous les jours sauf le mardi

Vente des billets de 10h/10h30 à 17h/18h, selon les saisons

Pass Domaine : accès au château, au parc, aux grandes écuries avec les démonstrations d’art équestre : 19 € adulte, 8 € enfant.

2 commentaires pour : Le Domaine de Chantilly (Oise, à 45 minutes de Paris)

  • ROBERT TACHON

    Quand peut-on visiter la Chapelle (extérieure) du Château de Chantilly?

    Merci

  • admin

    Désolée, je n’ai pas ce renseignement… Connectez-vous directement sur le site de Chantilly, vous y trouverez peut-être la réponse ?

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>