Rubriques

Sur la route des vacances : le château d'Apremont (85)

Le château  fort d’Apremont s’élevait dès le XIème siècle sur un promontoire rocheux situé sur la rive droite de la rivière « La Vie » qui se jette dans l’Océan Atlantique à St-Gilles-Croix-de-Vie, à un dizaine de kilomètres de là.               Sa position était imprenable, accessible seulement par le nord où se trouve encore la porte d’entrée gardée par deux tours et dont le pont levis a disparu. Le sud était cerné par la rivière et l’ouest par deux dépressions très profondes.

Le château se révèle dès que l'on passe le porche...

Le château se révèle dès que l'on passe le porche...

C’est Philipe CHABOT DE BRION, ami d’enfance de François 1er, qui fit transformer en 1534 le vieux château médiéval en merveille de la Renaissance. Le roi Louis XIII y séjourna le 17 avril 1622 après sa victoire à Riez, sur les troupes de Soubise. La partie centrale du château Renaissance, rongée par les charançons,  fut démantelée en 1733. Les pierres récupérées furent vendues à la ville de Nantes pour y construire le Pont de Pirmil.

Une des tours conservées...

Une des tours conservée... A sa base, la mairie s'est installée...


La superbe voûte cavalière...

La superbe voûte cavalière...


D'en haut, la vue est grandiose et mérite l'escalade jusqu'au sommet de la tour !

D'en haut, la vue est grandiose et mérite l'escalade jusqu'au sommet de la tour !

L’ensemble appartient désormais à la commune d’Apremont qui restaure ce magnifique domaine avec le prix des entrées et l’aide de l’Etat et des Conseils Régional et Général.

Un joli jardin a vu le jour, plus intéressant au printemps qu’en été : un certain nombre de rosiers anciens et quelques vivaces bien choisies témoignent de l’effort de la municipalité à offrir un cadre de choix à sa très belle acquisition.

Une partie du jardin, vue du chemin de garde...

En contrebas, la rivière "La vie". Elle se jette dans la mer à St-Gilles-Croix-de-Vie...


Le vieux puits fleuri invite à la halte, assis sur le bord de sa margelle...

Le vieux puits fleuri invite à la halte, assis sur le bord de sa margelle...

On peut toutefois déplorer que des vivaces d’ombre ne prennent pas le relais des vivaces de printemps  et qu’elles soient remplacées par de banales impatiens… Un étiquetage précis des végétaux apporteraient un plus à la visite…

Je recommande la visite de ce site au printemps de préférence, pour la beauté du lieu qui domine toute la vallée et qui offre une vue panoramique qui porte très loin, pour la richesse de son histoire et pour les débuts, prometteurs je l’espère, d’un joli jardin qui ne demande qu’à s’installer..

CHATEAU D’APREMONT, APREMONT, 85

Tel. 02 51 55 27 18   www.apremont.vendee.com

Visites tous les jours (Horaires variables selon les mois) du début Avril jusqu’au 20 septembre environ.

Tarifs : de 2,50 € à 4,50 € selon les mois et les qualités des visiteurs (adultes, enfants, groupes, réductions).

En juillet et aout, visites guidées et accès à la salle panoramique du château d’eau inclus dans le pris d’entrée

1 commentaire pour : Sur la route des vacances : le château d’Apremont (85)

  • Mairie d'Apremont

    Bonjour,
    Nous avons bien reçu votre courrier en date du 12 octobre 2009. C’est un article fort sympathique et très agréable à lire. Merci pour cette mise en lumière. Je transmets les remarques (sur les plantes et l’étiquetage) à l’adjoint chargée des espaces verts.
    J’en profite pour vous informer que nous organiserons la deuxième édition du marché aux fleurs, intitulé ‘le Château en Fleurs’, le lundi de Pâques 2010. Peut-être serez vous de la partie ?
    Bien cordialement,
    Véronique Maillot,
    Responsable de la commission Patrimoine & Tourisme, Mairie d’Apremont 85

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>