Rubriques

Patiner ou céruser des meubles ou objets en bois

L’hiver est une bonne période pour s’occuper de la maison. Au jardin, le rythme s’est ralenti… Tous les gros travaux sont terminés et on est bien, douillettement installé dans un intérieur confortable, décoré à son image… Quand un meuble ou un objet en bois ne répondent plus à la décoration de votre maison, vous pouvez le transformer radicalement à très moindre coût. La tendance actuelle est aux couleurs claires qui agrandissent l’espace et souvent, les tables, chaises, tableaux, etc…  sont vernis ou cirés avec des décors trop sombres…

Voici, en photos, la manière de procéder pour faire de votre vieille table de salon un élément à part entière d’un décor esprit XVIIIème siècle :

Une table de salon banale : trop brillante, trop sombre, dépassée...
Une table de salon banale : trop brillante, trop sombre, dépassée…
Le matériel nécessaire : du brou de noix (si votre support est clair), un pot de peinture marque "Charme", chez Leroy Merlin, référence n° 3/Champagne (ne prenez pas le N° 5/Ivoire qui est trop jaune), de la cire incolore de couleur blanche (marque "Lubéron"), du papier émeri, deux pinceaux, un chiffon douxmeri,
Le matériel nécessaire : une peinture acrylique foncée (si votre support est clair), un pot de peinture marque « Charme », chez Leroy Merlin, référence n° 3/Champagne ( le n° 5/Ivoire a une tendance un peu jaune), de la cire incolore de couleur blanche (marque « Lubéron ») ou alors (plus simple et très facile à appliquer), le protecteur dans la même gamme qui permet de passer une éponge contrairement à la cire, du papier émeri, deux pinceaux, un chiffon doux
Retounez votre meuble, peids vers le haut (idem pour une chaise, un guéridon...). Couvrez bien avec la peinture en ayant pris son de poncer au préalable si le support est trop lisse ou de passer une couche de brou de noix s'il est trop clair. Veillez à ne pas dépasser sur les parties que vous ne voulez pas couvrir. Ici, le cannage...
Retournez votre meuble, pieds sur le dessus (idem pour une chaise, un guéridon…). Si le support est clair, appliquer au préalable une couche d’acrylique pour le foncer. S’il est trop lisse, poncez avant d’appliquer la peinture « Charme ». Soyez précis, ne débordez pas sur les parties que vous ne voulez pas peindre…
Remettez la table à l'endroit. Poursuivez de recouvrir avec la peinture. N'ayez pas peur de faire des marques avec le pinceau et de laisser des endroits plus clairs que d'autres...
Remettez la table à l’endroit. Continuez de recouvrir avec la peinture. N’ayez pas peur de faire des marques avec le pinceau et de laisser des endroits plus clairs que d’autres… Si le support est très foncé, une deuxième couche sera peut-être utile. Attendre que la première soit sèche au toucher avant de commencer la seconde…
Laissez sècher pas plus de 30' : la peinture ne doit plus coller au doigt mais etre encore assez fraiche pour se poncer facilement aux endroits ù vous allez créer une usure artificielle. Al'aide du papier émeri, vous passez le paier émeri sur tous les angles, en insistant particulièrement sur certains endroits, comme ci-dessous...
Laissez sécher pas plus de 30′ : la peinture ne doit plus coller au doigt mais être encore assez fraiche pour se poncer facilement aux endroits où vous allez créer une usure artificielle. A l’aide du papier émeri, vous poncez sur toutes les arrêtes, en insistant particulièrement sur les angles, comme ci-dessous…
Exercez vous un peu sur une vieille planche avant de commencer le ponçage : c'est très simple, il faut seulement prendre le "coupe de main". Ni trop, ni pas assez...
Exercez vous un peu sur une vieille planche avant de commencer le ponçage : c’est très simple, il faut seulement prendre le « coup de main ». Ni trop, ni pas assez…
Le ponçage est terminé. Passez un bonne couche de cire incolore blanche. Laissez sécher au moins 1 heure, puis faites briler avec un chiffon doux. Le meuble va se jaunir très légèrement et prendre un aspect vieilli très doux à l'oeil...
Le ponçage est terminé. Passez un bonne couche de cire incolore blanche. Laissez sécher au moins 1 heure, puis faites briller avec un chiffon doux. Le meuble va se jaunir très légèrement et prendre un aspect poudré vieilli  doux à l’oeil… ATTENTION !!! Parfois, selon le support, il peut  s’opèrer une réaction chimique entre la cire et les peintures appliquées. Des traces jaunâtres  inesthétiques apparaissent en sur-épaisseur. Faites un petit essai préalable sur une partie non visible ou alors, par sécurité, optez tout de suite pour le produit protecteur de la même gamme ! Très facile à appliquer et permet le nettoyage à l’eau. A UTILISER OBLIGATOIREMENT DANS LES PIECES D’EAU ET A L’EXTERIEUR.
Qui reconnaitrait ma vieille table à présent ?
Qui reconnaitrait ma vieille table à présent ?

D’autres exemples de meubles ou d’objets transformés :

Une armoire à pharmacie ancienne, dénichée pour 15 € dans un vide-grenier...

Une armoire à pharmacie ancienne, dénichée pour 15 € dans un vide-grenier…

... Avec une patine ivoire usée, elle va se métamorphoser en...

Avec une patine ivoire usée (même technique), elle va se métamorphoser en…

 

... Un petit placard à porte grillagée, très esprit XVIIIè...

… Un petit placard à porte grillagée, très esprit XVIIIè…

 

Des étagères de bibliothèque...
Des étagères de bibliothèque…
Un fauteuil Voltaire de famille que j'ai également retapissé à neuf avec de la toile à matelas...
Un fauteuil Voltaire de famille que j’ai également retapissé à neuf avec de la toile à matelas…
Des cadres anciens de gravure XIXème siècle...
Des cadres anciens de gravure XIXème siècle…
Boiseries de murs et fronton d'armoire devenu support de cadres anciens...
Des boiseries de murs et un fronton d’armoire devenu supports de cadres
Portes...
Des portes…
Escaliers, etc...
Un escalier…
DSC01875
Une table de toilette de famille, de vieilles persiennes récupérées à la déchetterie, une chaise Henri II trouvée sur le trottoir…
 
Un haut de buffet Louis Philippe chiné dans un vide grenier pour rien et transformé en meuble bas par la magie de pieds tournés et d'un plateau robuste...Un haut de buffet Louis Philippe chiné dans un vide grenier pour rien et transformé en meuble bas par la magie de pieds tournés et d’un plateau robuste…
Un ensemble de tables de chevet, elles aussi trouvées parmi les encombrants, sur le trottoir de mon voisin d'en face ! etc. , etc...
Un ensemble de 2 tables de chevet, elles aussi trouvées parmi les encombrants sur le trottoir de mon voisin d’en face ! etc., etc…

 Précision : si le fond est sombre (couleur noyer, par exemple), une patine ivoire est recommandée (au ponçage, la couleur foncée ressortira aux angles). Par contre, si le fond est blanc, une patine taupe sera plus appropriée : cette fois, c’est le blanc qui apparaîtra sur les parties articiellement usées. Idem si l’on veut patiner en noir sur fond rouge, ou inversement, ou tout autre choix… Le principe de base est que la couleur de la sous-couche est  celle qui transparait sous la patine au ponçage.

Il n’y a qu’à laisser courir son imagination et se remonter les manches !

54 commentaires pour : Patiner ou céruser des meubles ou objets en bois

  • AUFFRAY

    Madame,
    j’ai beaucoup de meubles et objets divers à « ceruser ».
    Si vous passez un jour dans le Val d’Oise, n’hésitez pas à
    frapper à ma porte, les pinceaux vous attendent, ainsi
    qu’une tasse de thé.

  • je souhaite faire une patine traditionnel noir sur une table en chene claire un peu mat , avec une pointe de rouge ou une ceruse du meme style? merci a vous d avance , cordialement

  • admin

    Bonjour,
    Je vois ce que vous voulez faire : vous désirez faire apparaître en fond des pointes de teinte rouge sous la patine noire.
    La première chose à faire est de décaper votre meuble. Vous ne dites pas s’il est vernis mat ou seulement ciré. Dans tous les cas, nettoyez-le avec de la lessive St-marc, puis poncez-le avec du papier de verre fin pour éliminer toute trace de vernis ou de cire. Ensuite, passez une sous-couche rouge (allez chez Leroy-Merlin ou castorama, il y a un grand choix de sous-couche dans un grand nombre de teintes, en particulier chez Lubéron). Je n’ai malheureusement pas de marque ni de teinte précise à vous proposer, car je n’ai pas fait cette couleur de patine. Toutefois, la technique est la même que celle que j’ai présentée en photo dans mon blog. Veillez à bien passer le rouge partout. Ne choisissez pas un rouge trop vif, mais plutôt un bordeau sombre. Ne vous inquiétez pas si le pinceau fait des traces, c’est très bien, au contraire (Mais attention ! on ne doit plus voir la couleur du chêne, c’est important. Eventuellemment, passez 2 couches de teinte rouge pour vous assurer qu’au ponçage, la couleur chêne ne ressortira pas). Laissez bien sècher. Si l’épaisseur est trop importante par endroit, essuyez éventuellement avec un chiffon. Passez ensuite votre patine noire, pas trop régulièrement, mais toujours dans le même sens. Attendez un moment : il faut que cela soit sec au toucher, mais pas trop pour que, lorsque vous allez « user » les angles et les parties en relief, votre papier de verre fin accroche bien la patine et laisse voir, en-dessous, la teinte rouge. Reculez-vous pour juger de l’effet. Revenez-y à plusieurs reprises si vous jugez que la patine est insuffisante. Quand vous avez terminé cette opération, attendez que tout soit bien sec. Passez alors une couche de cire incolore, au pinceau. Attendez. Frottez vigoureusement avec un chiffon de laine pour faire doucement briller… Bon courage !
    (Envoyez-moi une photo quand vous aurez fini !)

  • jennifer

    Bonjour,
    Merci beaucoup car je cherche depuis longtemps des explications aussi clairs ( marque de peinture et photos).En plus le résultat est superbe.
    En revanche je souhaiterai connaitre la manière et la peinture que vous avez utilisé pour vos persiennes.

    Merci d’avance
    Cordialement.

  • AVELINE Isabelle

    Je suis tombée par hasard sur votre site et ce que vous faites est vraiment super,quel talent ! moi même j’ai trouvé une table style Henri II , je souhaiterai peindre les pieds et laisser le plateau naturel (c’est du chêne) que me conseillez vous ?
    Merci d’avance et bien cordialement
    Isabelle

  • Frédérique

    bonjour, je souhaite faire une patine sur mes meubles de cuisine qui sont laqués rouge(cuisine de brico dépo) j adore le style ancien et les couleurs gustaviennes) pouvez vous me dire si c est possible car c est les portes sont laquées donc brillantes merci de me dire la marche a suivre
    Frédérique

  • Jennifer : marques de peinture : allez faire un petit tour sur l’article « Redonner une seconde jeunesse à une vieille cuisine en bois ». Toutes les marques et couleurs que j’utilise sont présentées en photo-gestes. Ca devrait vous aider. Pour les persiennes, j’ai choisi la même peinture CHARME, mais en teinte « pepper », un taupe très clair… Et le fond était blanc.
    Isabelle : j’ai déjà fait ce que vous souhaitez faire, avec une petite table de salon. Ca n’est pas compliqué. Retournez votre table à l’envers et peignez les pieds dans cette position, après les avoir bien frottés avec une brosse, de l’eau et de la lessive st-Marc. C’est plus facile de voir les manques… Vous procédez de la même façon que si vous aviez décidé de patiner la table entière. Et puis ensuite, remettez la table sur ses pieds et cirez bien le plateau. S’il est trop sombre, vous auriez peut-être intérêt à ôter l’excédent de la vieille cire et choisir une teinte plus claire, voire incolore pour conserver la belle couleur naturelle du bois… J’aime beaucoup les pieds patinés et le plateau naturel… On en voit énormément dans les salons, « Maison & Objets », par ex…
    Frédérique : depuis cet article, j’en ai écrit un sur la patine d’une vieille cuisine en bois… C’était une grosse entreprise et j’étais un peu inquiète quand je me suis lancée… J’avais tort car le résultat est superbe ! Allez lire l’article, je l’ai présenté sous forme de photos-gestes… Vous avez tout pour réussir une très belle cuisine. Il faut prévoir 2 bonnes journées de travail… Profitez-en pour changer les poignées, ça la relookera complètement !

  • Nathalie

    Hello !

    Tout d’abord merci pour partager toutes ces infos avec nous 🙂 C’est sympa !

    Donc voilà, j’ai une commode en pin que j’aimerais patiner en blanc avec des traces apparentes plus foncées, un peu comme votre premier exemple. Donc si je vous ai bien suivie, je fais :

    1/ décapage car commode est vernis
    2/ je passe du brou de noix car le pin est trop clair
    3/ 1 ou 2 couches peinture « Charme » blanche
    4/ je laisse un peu sécher et après je ponce par endroit avec papier de verre

    C’est bien cela ?

    Et aussi, dois-je mettre une sous couche ? Car sur certains sites, ils disent d’appliquer une sous couche mais si sous couche blanche et ma peinture patine blanche, quel intérêt ?

    Merci vivement de votre retour !

    ps: on trouve où du brou de noix ?

  • admin

    Oui, c’est ça. Elle est vernie avec du vernis foncé ou clair ?
    Si le vernis est foncé, il faut seulement décaper le plus gros, la peinture charme accroche très bien, même sur du vernis.
    Dans mon exemple de petite table, j’ai à peine poncé, juste en surface pour faire accrocher la peinture.
    Vous verrez, elle s’étale bien et couvre facilement.
    Ca vous éviterait d’avoir à teinter avec du brou de noix (au rayon peinture des magasins de bricolage). Attention ! ilfaudra attendre qu’il soit parfaitement sec, sinon, il a tendance à diluer la peinture et elle change de teinte.
    La sous-couche blanche ne se justifie pas ici puisque c’est le foncé que vous voulez faire apparaître. Vous pouvez aussi, si vous en trouvez, mettre une sous-couche foncée, ça permet de travailler dans la foulée en évitant les temps de sèchage du brou de noix (assez long).
    C’est facile, vous verrez !
    Bon courage !

  • Nathalie

    Hello

    Merci pour votre réponse ! Vernis clair oui, meuble pin naturel qui a un peu foncé avec le temps au soleil. Oki donc brou de noix à éviter, je regarderai ce que je peux trouver comme sous couche chez gamme Libéron par ex. Je n’ai pas de Leroy ici, j’espère que je trouverai chez Bricorama ou Bricomarché.

    Bon ben y’a plus qu’à…. bouhhhhh vais pas être fière le jour où je vais attaquer « la bête » 😀

    Je reviendrai vous dire comment ça s’est passé !

    A bientôt et bon week.

  • Merci pour les conseils et la démo en photo ! Je m’installe dans un nouvel appartement et tous ces meubles vieux que je traine depuis 10 ans j’en peux plus mais je les aime un ti peu quand même, alors m’en défaire, bof, mais leur redonner de l’éclat, OUI ET MERCI !

  • Nathalie

    Bonjour,
    merci pour vos conseils !!
    je vois sur vos photo une superbe lampe , posée sur le guéridon. pourriez vous me dire la technique et couleurs utilisées ?
    pour le premier meuble restauré, la table de salon, vous n’avez donc pas utilisé de bru de noix ?
    je pense que les meubles doivent être très poreux pour accueillir du bru de noix, non ?
    je viens de commencer un meuble en pln, je n’avais pas encore découvert votre site.
    j’ai poncé et mis une couche de primeur blanc mat. reste a savoir la couleur que je vais mettre par dessus …
    beige ? taupe ? laisser apparaitre ma couche de primeur et ponçant la couleur que j’aurais choisie ? ou remettre une couche foncé puis une plus clair que je ponçerais ?
    que de questions !!
    le cadre de ma maison sont des pavés dans les tons beige /brun foncé orangé, des murs en briques dans les tons beige, brun foncé rosé/ terracota. j’aimerais repeindre mes murs aussi !
    a bientôt et merci d’avance !!!
    Nath

  • Bernadette

    Bonjour,

    J’aimerai redonner un air de jeunesse en l’éclaircissant à un buffet vendéen. Puis-je m’y prendre comme vous le préconisez ? Dois-je le poncer entièrement car il est verni et de teinte chêne doré ?
    Merci pour votre coopération.

  • admin

    Bonjour !
    J’utilise le brou de noix à petite dose car il fonce vraiment énormément le bois. Il faut avoir la main légère, surtout si le bois est bien décapé. Par ailleurs, il faut vérifier que les produits utilisés et le brou de noix sont compatibles. Il m’est arrivé, avec des produits différents, d’obtenir des teintes qui se mélangeaient de façon pas très esthétique et différentes de celles attendues.
    De façon générale : quand on applique du clair en finition, on a du foncé dessous. Et à l’inverse, quand on applique du plus foncé, il faut du clair dessous. Le rouge va bien sous le noir également, de même que le vert bronze.
    Pour « redonner un air de jeunesse » à un vieux buffet : vous voulez seulement éclaircir la teinte du bois ou le transformer totalement ?
    Si vous ne voulez qu’un éclaircissement, vous êtes obligée de tout décaper pour faire apparâitre le bois tel qu’il était à l’origine. C’est du merisier ? Si oui, il a certainement été ciré ou vernis et c’est pour cela qu’il est foncé. Au décapage, la couleur tirera un peu sur le rouge. Le merisier est un cerisier sauvage. Si c’est du noyer, même si vous décapez votre buffet, il restera sombre, car le noyer est un bois foncé.
    Par contre, si vous désirez le relooker complètement, ne décapez pas complètement, c’est inutile. Foncez le davantage en passant une teinte d’accroche plus sombre que le chène clair actuel, et après, passez votre couleur définitive (champagne, ivoire, ou taupe clair) et procédez comme indiqué.
    Bon courage !

  • brigitte

    Bonjour,
    J’ai une glace sur pied en bois foncé verni. j’aimerai la patiner ou céruser dans le même style que vous montrez sur votre blog, mais de 2 coloris : Bleu en dessous et blanc au dessus. Comment dois-je procéder et quoi acheter car c’est la toute première fois que je me lance dans ce style de travaux.
    Merci d’avance pour vos conseils
    Cordialement
    Brigitte

  • admin

    Bonjour,
    Je vous donne dans l’article les noms des produits que j’utilise, vous les trouverez chez Leroy Merlin. Commencez par décaper le bois s’il est vernis, ou tout au moins, poncez-le pour que la peinture accroche suffisamment, ou alors commencez par une peinture d’accroche.
    Ensuite, passez la couleur bleue (pas une peinture à l’eau car elle partira lorsque vous poncerez, lors d’une des étapes suivantes). Choisissez une acrylique du bleu que vous souhaitez voir apparaître. Laissez bien sécher, plusieurs heures, voire 1 jour ou 2.
    Un petit coup de papier de verre fin quand c’est vraiment très sec. Seulement à ce moment, vous étalez la peinture charme n° 5 Champagne (c’est celle que je trouve le plus proche des teintes passées du XIIIVè). Ne prenez pas la n° 3 qui ressemble à la 5, mais qui a des reflets jaunes au séchage.
    Etalez de façon irrégulière, sans craindre les coups de pinceaux.
    Laisser sécher à l’air, mais pas trop, votre doigt doit glisser sur le bois, mais la peinture doit être encore assez souple pour être poncée. Passez le papier de verre partout, avec des gestes larges, et insistez sur les parties que vous voulez user artificiellement, en insistant sur les angles et les arrêtes vives, pour que l’usure soit plausible.
    Votre miroir sera complètement relooké : une jolie usure qui laissera apparaître le bleu en filigrane, sous l’ivoire…
    Essayez d’abord au dos de votre glace avant de vous lancer, mais c’est très facile…
    Terminez par une couche de protecteur, dans la même marque. (Pas de cire surtout : la composition a changé depuis que j’utilise Charme, et la cire jaunit la peinture…). Mais pas trop, pour ne pas faire d’épaisseur, ça altère le côté poudré… Passez un chiffon de laine et reculez-vous. Ca vous plait ?
    Bon courage !

  • Estelle

    Bonjour,

    J’ai déniché un vieu meuble de salon genre gros bahu vert vernis, je souhaiterais le rendre dans le même genre que votre table de salon blanche voir votre armoire à pharmacie.
    Pourriez-vous me conseiller (J’ai bien lu vos articles mais je préfère être sûre avant de me lancer, que dois-je acheter et surtout comment procéder) Car il est assez grand environ 2m50 de large et 2m de hauteur?

    Vous en remerciant par avance.

    Cordialement.

    Estelle.

  • Bonsoir
    super votre site
    j’ai une table de 3m de long en chene et complètement decapée
    je souhaite la patiner mais garder le plateau ton bois, le reste en ivoire ou taupe
    pouvez vous me dire comment procéder?
    merci
    magali

  • Géraldine

    Bonjour madame tout d’abord félicitations pour votre talent !! Je suis admirative . Je suis tombée sur votre site en cherchant des idées pour relooker ma commode en bois de rose et plateau en marbre beige . Pouvez vous m’apporter vos idées ? Si vous avez un moment bien entendu . Bien cordialement .

  • malala

    bonjour j’ai un meuble en merisier ou je ne sais pas trop si c’est pas du chêne foncé mais j’aimerais m’approcher du chêne huilé le rendre plus claire quoi car j’ai tous en chêne huilé a la maison est ce que quelqu’un pourrai me trouvé une solution?est ce que je pourrai trouver de teinte un peut jaune ou que ce que je dois faire mon meuble est déjà décapé et poncé merci d’avance pour votre aide

  • dubus

    JE SOUHAITE PEINDRE UNE ARMOIRE NORMADE EN CHENE EN DEUX TONS.PEUT-ON METTRE DE LA PEINTURE ACRYLIQUE. JE PENSE METTRE UNE SOUS COUCHE, UNE COUCHE PLUS FONCE OU PLUS CLAIR ET APRES JE NE SAIS PLUS. FAUT-IL PONCER ET METTRE LA DEUXIEME COUCHE OU DOIT-ON PONCER
    APRES LA DEUXIEME COUCHE. ELLE EST TRES TRAVAILLEE. MERCI POUR LES CONSEILS. A BIENTOT JO

  • admin

    Désolée de vous répondre si tardivement… Je ne sais pas de quelle sorte de peinture acrylique vous parlez.
    Pour ma part, après avoir beaucoup tâtonné, je me suis arrêtée sur la marque que je cite dans mon article. Elle est parfaite et in-ra-ta-ble !
    Si votre armoire normande est en bois foncé, vous n’avez pas de 1ère couche à mettre. Passez immédiatement à la 2è, plus claire (teintes ivoire ou champagne ou taupe) et poncez. Vous dites que votre armoire est très travaillée : usez beaucoup plus toutes les parties en relief, la face bombée des décors et les angles pour donner un aspect très naturel à votre usure.
    En ce qui concerne l’étape ponçage, de façon générale, vous passez la première couche plus foncée ou plus claire selon votre choix final (à moins, comme je vous l’indique plus haut, que votre meuble soit déjà foncé ou clair… auquel cas vous zappez la 1ère couche et passez tout de suite à l’application de la peinture « Charme »). La première couche ou le meuble dans son jus ne sont pas poncés.
    Ensuite, la couche contrastée : foncée si votre première couche est claire et vice-versa. La 1ère couche doit être parfaitement sèche, si votre meuble est déjà de la bonne couleur, c’est parfait ! N’attendez pas que la 2è le soit complètement, car vous auriez alors des difficultés à user artificiellement les endroits d’usure plausible que vous voulez faire apparaître. La peinture ne doit plus coller au doigt mais être encore souple.
    C’est à cette étape que vous poncez, d’abord avec un papier de verre à grains épais, puis ensuite avec un papier fin.
    Dans le cas de votre armoire (dont vous ne dites pas de quel bois elle est faite, mais je suppose qu’il s’agit de noyer (foncé) ou merisier (plus clair), vous ne devriez pas avoir de 1ère couche à passer si vous souhaitez la peindre en ivoire ou champagne, façon shabby chic.
    En revanche, Imaginons que vous vouliez la peindre en vieux rouge ou noir ou n’importe quelle autre couleur foncée : il vous faudra d’abord passer une sous-couche claire pour obtenir un aspect vieilli au ponçage. Si vous laissez la teinte foncée dessous, le papier de verre ne révèlera pas grand-chose : foncé sur foncé…
    Vous terminez par un protecteur de la même marque qui a tendance à jaunir la peinture ce qui lui confère cet aspect vieillot très 18è…
    Bon courage !
    Chantal

  • lebreton

    bonjour merci pour tous vos conseil je voudrait patiner des chaises canees je vois que sur votre demo de petite table vous ne toucher pas au canage y a t’il un possibilité de le patiner merci encore et a bientot

  • bribri

    bonjour, et merci d’avance du temps que vous prenez pour donner de précieux conseils presque au cas par cas !
    voilà ma

  • bribri

    désolée mauvaise manip je reprends,
    bonjour, et merci d’avance du temps que vous prenez pour donner de précieux conseils presque au cas par cas !
    voilà ma question j’aimerais obtenir à peu près le même effet que la table basse de salon que vous présentez mais à l’exception près c’est qu’il s’agit d’une petite table de jardin donc d’extérieur..quelle peinture dois je utiliser ? et je suppose que dans ce cas il faut obligatoirement le protecteur plutôt que la cire en finition? pour être précise c’est une petite table à lattes et j’aimerais colorer chaque latte de couleurs différentes..vous voyez ? brigitte

  • admin

    Bonjour Bribri,
    Vous pouvez procéder avec votre table de jardin comme je le fais pour mes meubles d’intérieur mais terminez obligatoirement par le protecteur. C’est une sorte de vernis très dur qui protègera votre patine des intempéries. Des lattes de couleurs différentes donneront certainement un joli résultat, mais vous n’avez pas un gros éventail de couleurs dans la marque et le produit que je vous recommande…
    Bon courage !

  • natacha

    bonjour
    vous parlez d’un produit a mettre a fin d’eviter que cela jaunisse . ce produit est a mettre a plzce de la cire ? en vous remerciant infiniment

  • Agnes

    Bonjour,je découvre votre site à l’instant et de voir les commentaires des internautes ,je me lance:
    J’ai une vieille table de salon dont le plateau est en carrelage jaune ocre!(pou ah!!) et les pieds en bois fonce. Pourrais je peindre le plateau et le reste?mais comment faire?mreci d’avance pour votre réponse. Agnes

  • Manon

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui ne donne que de supers conseils.
    J’aimerais patinée en bleu vintage et or un grand meuble en merisier vernis.
    Dois je le décaper ou puis je mettre directement un avant ou la patine ?
    Pour le doré je le voudrais en légère touche.. je le mets avant le bleu ?
    Je ne voudrais pas me tromper dans l’achat des produits,
    Pouvez vous m’indiquer selon vous, ceux qui seraient le mieux adaptés pour mon projet.
    Merci d’avance..

  • DOTTO EVELYNE

    Bonjour,Je cherche des infos pour relooker une salle à manger complète bahut bas 4 portes +table ovale
    en merisier style Louis Philippe.
    Je souhaiterai la céruse en clair blanc un peu grisé
    Merci de vous précieux conseils.
    C’est la première fois que j’utilise un blog, et j’avoue ne pas savoir comment je pourrai lire votre réponse.
    Je ne suis pas toute jeune,et l’internet n’est pas inné.
    Mille merci
    Cordialement

  • admin

    Bonjour !
    Agnès : vous pouvez peindre votre carrelage, il existe à présent des peintures qui le couvre parfaitement, mais, selon moi, les tables carrelées sont dépassées, même repeintes… A votre place, j’irai chez EMMAUS acheter de vieilles assiettes à motifs vieillots, dans des tonalités qui vous plaisent. Je les casserai pour obtenir des éclats entre 2 et 3 cm que je collerai sur l’ancien carrelage, avec une colle adaptée. Utilisez un niveau pour demeurer parfaitement horizontale, ou un tasseau bien droit que vous ramènerez régulièrement vers vous. dans un mouvement de va-et-vient destiné à vous assurer de cette parfaite horizontalité. c’est essentiel pour une table ! Pour la patine des pieds, c’est sans problème, procédez comme je l’indique, vous verrez c’est vraiment simple ! Vous trouverez chez LUBERON des produits qui ont le même usage que ceux de la gamme CHARME de Leroy-Merlin.
    Manon : avec les produits que j’utilise, je donne juste un bon coup d’éponge afin de supprimer toute trace de gras et je ponce avec le côté vert grattant. La peinture accroche bien sur des surfaces vernies. Pour obtenir un bleu vintage, appliquez de préférence une peinture foncée dessous, à moins que le merisier d’origine soit déjà foncé par le temps, Passez votre (ou vos) couches de bleu, selon la couverture obtenue, poncez comme indiqué aux endroits plausibles (angles et arrêtes). Laissez bien sécher après le ponçage. Les touches de doré se feront en dernière étape, au chiffon, sur un meuble déjà patiné. N’utilisez pas un pinceau, vous déposeriez trop de dorure. Au chiffon, vous pourrez toujours essuyer ce qui vous déplait. Ayez la main légère, le trop est l’ennemi du bien !Je n’ai pas de marque précise à vous donner pour l’or car je ne finis pas mes meubles de cette façon. Mais cela existe, renseignez-vous auprès du vendeur spécialisé du rayon !
    Evelyne : j’espère que vous m’aurez retrouvée ! J’ai moi-même patiné ma salle à manger Louis Philippe. Comptez au moins 1 journée de travail. Le principe est semblable à n’importe quelle patine de meuble. Vous pouvez aussi vous aider en regardant le pas-à-pas du relookage d’une cuisine démodée. Je pense que la teinte qui vous conviendrait est un taupe dans lequel il faudrait que vous ajoutiez du champagne. Mélangez les 2 teintes, car je crains que le taupe tout seul ne soit trop foncé pour votre goût. Attention, n’utilisez que des produits de la même marque en mélange ou vous risquez d’obtenir des émulsions qui rendraient la peinture inutilisable au cas où les produits ne seraient pas compatibles ! N’oubliez pas de démonter toutes les ferrures et les poignées avant de commencer pour une finition impeccable. Vous ne les remettrez en place qu’à la fin de votre travail.
    Bon courage à toutes les 3 !

  • bonjour marre de voir mes portes de cuisine marron fonce 30 ans c etait la mode ,que dois je faire ? quel produit avant de peindre? faur poncer? MERCI DE VOTRE REPONSE CDLM.

  • MASSON Amélie

    Madame,

    J’ai reçu un salon très ancien, que j’ai recouvert. Il y a tout autour du canapé et des fauteuils des boiseries superbes, mais foncées. On me dit que ce serait dommage de les peindre. Comment puis-je les éclaircir. Je pense qu’il y a de nouveaux procédés. Merci de me répondre et avec tous mes remerciements. Mme Masson

  • J ai un meuble de salle à manger couleur vieux rose en chêne il est patiner comment je peusur faire pour le remettre à neuf

  • mimibou

    Bonjour,

    j’aimerai des conseils pour un buffet que je souhaite transformer en meuble de salle de bain, j’ai bien décaper mon meuble, reboucher et poncer les trous, il est désormais brut.
    Je suis un peu perdue dans l’immense choix de produits différents (cire, teinte, resine, pâtine,…)
    J’aimerais gardé le côté brut mais faire ressortir les veines du bois style « black wash » qu’elles soient noircies mais que le meuble reste le plus brut possible et peindre le dessus en noir pour donner l’impression (un peu) d’un plan de travail en granite, je souhaite mettre 2 vasques bols dessus, donc ça doit être résistant à l’eau et aux rayures.

    Pouvez vous m’éclairez sur les produits à choisir?
    Merci d’avance de votre aide.

    Cordialement.

  • Bonsoir j ai un living foncé et j aimerai l avoir beaucoup plus clair voir blanc ou gris clair comment dois je m y prendre merci

  • blandine

    Je désire foncer des meubles de cuisine en chene clair patiné pour donner un effet plus « bois rustique » chaleureux dans une maison de campagne. Que me conseillez vous? merci. blandine

  • Cléo

    Bonjour,

    Je souhaiterai donner un effet cérusé de type « taupe blanchi » à un bain de soleil à lattes extérieur ainsi qu’à une table carrée extérieur avec des lattes également. Les meubles ont 4-5ans et je ne connais pas leur essence de bois. Ils sont de bonne qualité car ont bien duré dans le temps et portent encore des traces de vernis brun-rouge en-dessous.
    Merci d’avance pour vos conseils et la méthode à suivre car je suis un peu perdue et votre site et les résultats que vous avez obtenu pour les meubles intérieur correspondent à l’effet que je voudrai obtenir pour nous.
    Bien cordialement.
    Cléo

  • MAESTRACCI

    Bonjour,
    Je viens de finir de poncer une table ronde en noyer de mon arrière grand mère.
    Je ne souhaite pas faire une céruse et d’expérience si je passe l’équivalent une lasure même incolore elle retrouvera presque à sa teinte d’origine c’est à dire trop foncée à mon goût.
    Je voudrez obtenir une fois protégée sa était couleur actuelle comme si elle était juste cirée.
    Existe t’il une produit avec lequel j’aurai ce rendu ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement.

  • VITCOQ

    Bonjour,
    Je suis épatée par vos talents et comme je me lance dans le relooking d’une commode Louis XV, pas d’époque pour rassurer les puristes, je tâtonne sur le net et voilà que je trouve votre site.
    Donc demain séance d’aérogommage, j’ai loué une machine et je vais en profiter pour décaper d’autres petits meubles.
    Je voudrai de cette commande vernie et de teinte merisier foncé passer à une commode grise patinée cirée. Mais je cherche un gris façon lin ou calcaire .
    Peux t’on d’autre part rechampir ET donner un effet patiné à ces moulures et coquilles qui sont sur la façade du meuble?
    Que me conseillez vous comme produits, j’ai entendu parler des peintures Farrow et Ball pour des jolis rendus
    Combien de couches de peintures après le décapage?
    Pour la patine, comme je souhaite faire apparaître la teinte foncée ( 2 nuances de gris), si j’ai bien compris, je passe d’abord la teinte foncée puis la teinte plus claire et ensuite au bout de 30 mn, je ponce les reliefs et les angles ?

    Enfin dernière étape, la cire. Dois je prendre une cire incolore et quelle cire est la plus appropriée? Une marque à suggérer?
    J’oubliais, qu’est il sympa de faire pour l’intérieur de la commode, peindre ou bien laisser le bois tel quel ?
    Mon bavardage de pie est terminée et j’espère que j’obtiendrai une réponse de votre part, mais en attendant, permettez moi de vous souhaiter un bel été et encore de belles rénovations à accomplir.
    Bien cordialement,
    Brigitte

  • admin

    Bonjour aux derniers internautes qui m’ont adressé un message,
    J’ai lu attentivement vos demandes. Je ne réponds pas personnellement à chacun car je pense que toutes les réponses à vos questions sont ci-dessus.
    Cet article a reçu un tel accueil que j’envisage de mettre au point un stage de patine, pas trop cher, accessible à tous.
    Si on veut patiner ses meubles soi-même, c’est parce qu’on n’est pas forcément très riche et qu’on aime le do it yourself ! Il sera possible de venir chez moi (à Ermenonville, 10 kms de Senlis, bientôt), avec son petit meuble sous le bras,ou alors de choisir parmi ceux que je récupère ou achète à quelques dizaines euros seulement (petites tables, chevets, etc…)celui que vous voulez patiner et que vous pourrez emporter à l’issue du stage.
    Revenez me voir dans un moment, j’espère que je serai au point pour vous faire partager mes compétences dans le domaine !
    Et merci à tous pour vos plébiscites encourageants !

  • Dehan Florence

    Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre site très enrichissant et
    suis intéressée par votre stage de patine, faites vous également tapisserie sur chaise ou fauteuil ? envie de me lancer dans restauration petit meuble,

    dîtes moi a partir de quand débutent vos stages et les prix,

    dans l’attente de vous lire,

    bien cordialement.

  • admin

    Merci florence, je me lance dans quelques mois… Je vous recontacterai, promis !

  • Bonjour
    je viens de poncer à blanc mon meuble de s à manger. il est en pin. le reste de mes meubles est en chêne naturel un peu gris patiné. je souhaite obtenir la même couleur. j’ai acheté du vernis mât naturel et un autre chêne clair. Après plusieurs essais, la couleur reste dorée et très loin de la couleur souhaitée.
    pouvez vous me conseiller?
    Merci d’avance
    Dominique

  • Mamico

    Bonjour,
    à la recherche d’idées déco,je « tombe » sur votre site, et j’en suis ravie ! J’ai exactement les deux mêmes chevets que vous avez récupérés sur le trottoir d’en face ! Je m’apprêtais à les mettre en vente sur LBC … Je vais tenter un re-looking en suivant vos conseils. Je ne me décidais pas à le faire pensant qu’il allait falloir décaper pour oter le vernis et poncer, poncer, poncer …
    Je vous informerai du résultat 😉
    Très cordialement,
    Mamico

  • bonjour je n arrive pas a la coclusion de veillir mon cofiturier ???,pourriez vous me donner des idées merci !loli

  • jean

    Bonjour
    je voudrai patiner en chéne dorée le plateau d’une table basse en pin.
    Le reste de la table j’aimerai quil soit en blanc vieilli comme autrefois
    Pouvez vous me conseiller s’il vous plait
    Cordialement

  • caro60

    bonjour, et merci pour vos conseils.
    je viens d’acheter une vieille commode en bois de rose avec le plateau en marbre creme. la commode et arrondie au niveau des tirroir et sur les cotés; magnifique comme je voulais. je voudrais la relooker type patine gris bleuté, que me conseillez vous? merci

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>