Rubriques

Les tribulations d'un paquet de graines...

Vous avez envie de changer les variétés de plantes annuelles ou vivaces que vous semez dans votre jardin… Un petit tour chez le grainetier ou à la jardinerie : arrêt devant le présentoir, vous choisissez, vous payez… De retour à la maison, le sachet est déchiré et les graines sont aussitôt semées… Quelle simplicité ! Mais est-ce aussi simple que cela de produire un paquet de semences ?  

Des sachets de graines, tout simple en apparence...

Des sachets de graines, tout simple en apparence...

La graine nait de la fécondation de l’ovule contenu dans une fleur par le pollen de cette même fleur ou d’une autre. C’est le moyen de propagation naturel des plantes. La force d’une graine est qu’elle peut conserver son pouvoir germinatoire un certain temps si elle est stockée correctement. Ce n’est qu’au contact de la terre et dans des conditions précises d’humidité et de température qu’elle va germer et donner naissance à une nouvelle plante…

Certaines graines sont capables de germer 8 à 10 ans (la betterave), d’autres, seulement 2 ans (le poireau)…. Dès que les résultats montrent une baisse de la faculté germinative, le lot de semences est retiré du marché. Inutile donc de conserver trop longtemps ses graines, sous peine d’être déçus par une levée qui ne se fera pas…

Pour être sûr d’obtenir des semences qui correspondent rigoureusement à notre choix, les agriculteurs spécialisés les trient, les contrôlent, les traitent et les font mettre en sachet par des semenciers. Ces 3 étapes sont très distinctes. Chaque parcelle cultivée doit avoir un lieu de stockage individualisé pour proscrire tout mélange fortuit… Sans cesse, les chercheurs tentent de trouver des variétés qui répondent mieux aux exigences des jardiniers amateurs : des légumes goûteux, productifs, faciles à produire, à la croissance rapide, avec une production étalée dans le temps et un rendement important, doués d’un bon pouvoir de conservation et de congélation et d’une résistance importante aux maladies. Les fleurs doivent être plus florifères, durer longtemps, avoir des formes attractives, des coloris nouveaux, des parfums agréables…

Des variétés solides, florifères, résistantes aux maladies, parfumées...

Des variétés solides, florifères, résistantes aux maladies, parfumées...

Créer une variété nouvelle consiste à réunir dans une descendance unique tous les avantages de plusieurs plantes différentes. Les plantes sont donc croisées et  multipliées pour donner une sélection « généalogique ». Attention ! Généalogique, pas génétique !!!  Au fur et à mesure des sélections naturelles, seules les meilleures graines sont conservées, et cela jusqu’à ce que la nouvelle variété soit « fixée » et capable de se reproduire fidèlement par semis d’une génération à l’autre. 10 à 12 ans de travail sont nécessaires entre le premier croisement et le début de la commercialisation : beaucoup de temps et d’argent…

Des semences bio, sélectionnées avec rigueur et dont le pouvoir germinatif est situé entre 97 et 98 %, pureté variétale garnatie...

Des semences bio, sélectionnées avec rigueur, d'une pureté variétale garantie et au pouvoir germinatif variant de 97 à 98 %...

Alors , la prochaine fois que j’achèterai un paquet de semences, je ne le regarderai plus de la même façon et je cesserai de pester contre son prix d’achat ! A présent, je sais ce qu’il en coûte de soins, de temps et d’investissement financier pour obtenir la variété que je désire et qu’il m’est possible de multiplier facilement… Et chaque fois que je le pourrai, je récolterai mes propres graines, à des fins personnelles ou pour en faire des cadeaux, lointains descendants de ceux que les agriculteurs spécialisés peinent tant à mettre au point pour notre plus grand plaisir…

Un résultat à la hauteur de nos espérances !

Un résultat à la hauteur de nos espérances !

2 commentaires pour : Les tribulations d’un paquet de graines…

  • Me voici, me voilà…j’ai vite fais un saut ce soir, histoire de m’imprégner de tes ambiances…mais je reviendrai demain ou après-demain…Ton monde est bien joli, plein de charme…Un univers que j’aime beaucoup…
    A bientôt, Isabelle

  • c’est toujours un plaisir d’ouvrir ton site, d’y apprendre des tas de choses pour une novice comme moi, c’est un vrai régal. Je ne sais pas si j’oserai un jour t’inviter chez moi, tant mon jardin et laissé à sa propre existence (j’ai presque honte (lol), mais que veux tu à chacun son jardin secret, le mien est dans ma tête et fleuri de temps à autre de quelques poèmes (lol), à bientot marie

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>