Rubriques

Les malheurs de Zoé...

Long pelage soyeux, face ronde, grands yeux… voici la description du chat persan, un des plus beaux chats du monde. Il est aussi câlin, très calme et supporte parfaitement la vie en appartement… Le chat idéal, direz-vous… Un seul problème cependant : le poil, justement, ce si beau poil long et soyeux… qui s’emmêle très facilement s’il n’est pas peigné tous les jours. Un brossage hebdomadaire, à défaut, est absolument indispensable, et malgré tout…

Zoé, pas fière... Le vétérinaire attend que l'anesthésie fasse son effet pour commencer à intervenir...

Zoé, pas fière... Le vétérinaire attend que l'anesthésie fasse son effet pour commencer à intervenir... Pauvre petite minette...

C’est surtout au moment de la mue (printemps-automne) que le sous-poil feutre rapidement tant il est  fin… Il faut toujours commencer le démélage avec un peigne à larges dents en insistant sur le ventre et entre les pattes du chat. Il faut accompagner ces gestes de caresses et de paroles douces car le moment de la toilette doit être un plaisir pour lui… A la fin, il faut terminer par un dernier passage avec le peigne fin. Si un noeud de feutre se forme dans les poils, il faut d’abord le diviser en plusieurs touffes avec les doigts. S’il ne se résorbe pas, il vaut mieux le couper avec des ciseaux bien aiguisés, en guidant la pointe pour ne pas entailler la peau du chat, très fragile, plutôt que de s’acharner inutilement, au risque de traumatiser l’animal. Il est possible aussi de nettoyer le persan une fois par mois avec une poudre qu’il faut toutefois utiliser avec parcimonie car elle a assèche la peau. On ne lave un chat à l’eau que s’il est vraiment très sale ou sur les conseils du vétérinaire, en cas de maladie de peau. Il ne faut surtout  pas mouiller la tête  de minou, ni l’effrayer avec le jet de la douche. Essuyé soigneusement puis frictionné avec une serviette chaude, le pelage finira de sécher tout seul dans une pièce bien chauffée. Voici, en théorie, tout ce qu’il convient de faire pour entretenir le pelage du persan…

C'est surtout sur le ventre et entre les pattes que les bouloches sont les plus grosses...

C'est surtout sur le ventre et entre les pattes que les bouloches sont les plus grosses...

Zoé a 6 ans. Jusqu’à présent, elle acceptait de plus ou moins bonne grâce de se faire peigner, mais depuis 2 ou 3 mois, elle refuse catégoriquement d’être toilettée… Impatiente, elle crache, gronde, essaie de mordre ou de griffer… Une petite période de travaux à la maison, avec  nuages de poussière et de plâtre a fait le reste… Les petites bouloches du ventre, surtout, ont grossi jusqu’à ce que Zoé puisse en être gênée et qu’elle commence à avaler trop de poils… Vomissements et  hoquet plus fréquents ont nécessité l’avis du vétérinaire… Quoi faire pour conserver à Zoé une belle fourrure et une bonne santé ? J’avais déjà entendu parler de la tonte de persans aux poils trop emmélés pour être peignés…  J’aurais pu raser Zoé  à la maison, mais son agacement rapide et son agressivité m’ont vite dissuadée d’une telle entreprise… Le Docteur BONNEFOND, vétérinaire à Sevran, a proposé de procéder à la tonte sous anesthésie générale. La veille de l’intervention, Zoé est restée à jeun à partir de 20h. A 9h, le lendemain matin, elle était prête à partir, blottie dans le fond de son panier… Anesthésiée, elle s’est prêtée, malgré elle, aux peignes, aux ciseaux et à la tondeuse qui ont fait disparaître   les vilaines bouloches, coupables de bien des maux… Les poils du dos, de la queue et du bout des pattes ont pu être sauvés… Aujourd’hui, notre jolie persanne a une allure un peu bizarre, juchée sur ses longues pattes nues qui lui donnent l’air d’un chat égyptien… Il va s’agir, à présent, de surveiller la repousse du poil en évitant la formation de nouvelles bouloches… Pas gagné… Mais on va essayer ! Avertie de la rapidité de la formation des plaques de feutre handicapantes pour le chat et préjudiciables à sa santé, je vais être vigilante afin d’éviter une nouvelle anesthésie  à mon gentil minou pas coopérant…

Zoé est endormie... La tonte va commencer...

Zoé est endormie... La tonte va commencer...

Un ventre tout lisse...

Un ventre tout lisse...

... Et des petites pattes maigrelettes qui n'ont plus rien à voir avec les grosses papattes poilues de notre Zoé familière...

... Et des petites pattes maigrelettes qui n'ont plus rien à voir avec les grosses papattes poilues de notre beau nounours habituel...

Mais dans quelques semaines, il n'y paraîtra plus et Zoé retrouvera son apparence habituelle, celle d'une jolie persanne à la longue fourrure épaisse et soyeuse...

Mais dans quelques semaines, il n'y paraîtra plus et Zoé retrouvera son apparence, celle d'une jolie persanne à la longue fourrure épaisse et soyeuse...

9 commentaires pour : Les malheurs de Zoé…

  • Bonsoir,
    Heureux de faire ta connaissance et de retrouver exactement dans ton chat le nôtre que nous avons perdu l’an dernier de vieillesse. Il a toujours vécu à l’intérieur.

  • Bonjour, je ne sais pas si j’ai déjà miaulé ici? pauvre Zoé…toute nue

  • MAGALI

    Oh ben la pauv’ pépette !!
    En plus avec le froid qu’ il fait …la voilà toute dévêtue !! J’espère que le petit manteau est prévu pour sortir ??
    J’ ai le même souci avec ma petite Anoukah qui a horreur que je lui peigne le ventre alors j’ ai rusé et elle accepte que je lui passe « ma » brosse à cheveux comme ça je limite les dégats et elle a l’ impression que je cède à son caprice (ce qui n’est pas loin de la vérité) plutôt que d’ admettre que c’est moi qui ai gagné la bagarre du brossage !!!
    Des gros bisous à la p’tite Zoé qui a l’allure du caniche « toiletté » avec les pompons aux pattes !! Pauv’p’tite mémère !!

  • admin

    Tu as bien raison de la plaindre… Et en plus, elle toute traumatisée… Dès qu’on a la main qui glisse sur sa peau nue, elle fait un tout petit miaulement plaintif… Je vais faire attention que ça ne se reproduise pas car ce n’est pas anodin, ce toilettage radical… Avec ce froid de canard, on la garde bien au chaud…

  • admin

    Si, je t’entends de chez moi… Miaaaaououuu….

  • admin

    Zoé est jeune, nous espérons la garder encore longtemps… Heureuse de faire votre connaissance aussi…

  • Karine

    Bonjour Chantal,

    Heureuse de vous retrouver dans un article totalement différent que celui sur lequel vous avez écrit à La Chabotterie, lorque nous nous sommes rencontrés.
    J’ai moi-même 4 chats (3 femelles et 1 mâle), tous stérilisés, et la doyenne du nom de Calinette a fêté ses 8ans. Elle a un long poil et adore se brosser toute seule!!!! Je lui coince la brosse dans un endroit confortable, et elle vient d’elle même s’y froter…
    Qu’est ce qu’on s’attache, à nos chères petites bêtes!
    En tout cas, j’espère que Zoé s’est bien remise de son anesthésie, et n’a pas été traumatisée par la suite. Grosses caresses à elle.
    à bientôt

  • admin

    Bonjour Karine, vous allez mieux ? Nous sommes venus fin octobre et avons demandé à vous rencontrer… Je voulais faire LA photo tant réclamée par Eric ! Mais vous étiez encore en congé, suite à votre accident de voiture… J’espère que ce n’est plus qu’un mauvais souvenir…
    J’ai remis sur mon blog quelques photos prises le jour de notre visite : il faisait une très belle journée d’automne, c’était magnifique… On nous a dit que de gros travaux de consolidation des plafonds allaient être entrepris. Des vacances en perspective ? Très heureuse d’avoir eu de vos nouvelles. A bientôt !
    Bien amicalement
    Chantal

  • admin

    … Et pour Zoé, tout va bien, merci ! 4 chats, des persans aussi ? En tout cas, une belle famille ! Envoyez moi une photo…

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>