Rubriques

Vive les couleurs !

Dans le jardin, deux éléments attirent l’œil : les taches de couleurs et la forme et la texture des feuillages… Le cercle chromatique comporte 3 couleurs dites primaires : le jaune, le bleu cyan et le rouge magenta. Toutes les autres résultent d’un mélange entre elles… Le noir et le blanc n’appartiennent pas au cercle chromatique. On dit que ce sont des couleurs neutres. Chaque couleur produit une impression différente.

Petite leçon pour apprendre à les associer  entre elles pour un effet très calculé….

Le peintre a installé son chevalet dans le jardin fleuri d'André Eve...

Le peintre a installé son chevalet dans le jardin fleuri d'André Eve...

FORMES ET TEXTURES : La texture, la forme et la dimension des feuillages communiquent au jardin des impressions différentes. Les espèces veloutées comme les stachys lanata apportent de la douceur, les feuillages légers comme les acer, un petit côté aérien, les feuillages larges et épais, comme les gunnéras, une note d’exotisme… Ci-dessous , la juxtaposition des nombreux verts, les larges feuilles des gunneras et l’abondance de la végétation environnante produisent un effet de forêt tropicale…

N° 5 LE JARDIN D'AGAPANTHE 001

Les Jardins Agapanthe en Normandie (76)

 LE VERT est très présent au jardin. Il représente le monde végétal… Il existe une multitude de verts dans des dégradés très subtils… Le vert apaise les couleurs en créant une harmonie reposante. Il est leur trait d’union… Ici, le vert-rouge des heuchères s’associe merveilleusement bien avec le vert panaché de blanc des hostas. Les feuillages fins des rosiers et des jeunes pousses d’asters donnent une touche de légèreté à l’ensemble…

N° 4  2607 PIQUE-NIQUE CHEZ ANDRE... DSC02607

Le jardin d'André Eve à Pithiviers (45)

 LE JAUNE : C’est la plus criarde des couleurs. Elle suggère la joie. Au printemps, le jaune symbolise le renouveau de la nature. Il s’harmonise très bien avec les verts-jaunes et toutes les nuances de gris et de brun ainsi qu’avec ses couleurs complémentaires, tels que le bleu et le violet. Par contre, il écrase le rose de sa force impitoyable. Le jaune est la première couleur que l’on voit lorsqu’on pose le regard sur un massif. Ici, le tableau serait fade sans l’irruption coquine de la capucine !

N° 9 LE JARDIN PLUME 004

Le jardin Plume en Normandie (76)

 L’ORANGE est une des couleurs les plus difficiles à associer. Chaud et actif, il possède toute la force du soleil. Il faut l’atténuer pour qu’il prenne toute sa mesure : les blancs, les crèmes, les bronzes, les jaunes tendres sont ses amis… Sur la photo, en monochrome, il est superbe relevé par quelques notes apaisantes de blanc. Le vert assure une liaison qui tempère la vivacité des couleurs qui claquent dans la chaleur de l’été…

N° 10   029  ROSERAIE DE VENDEE ET OTAGER EXTRAODINAIRE 029

Le potager extraordinaire de la Mothe-Achard (85)

 LE ROUGE MAGENTA, c’est le dynamisme et la virilité ! Mais c’est aussi la brutalité et l’exaltation… Il  donne de la saveur à la composition la plus fade. Rouges carmin et vermillon ne s’associent pas… Par contre, le rouge se plait avec les gris, argent, bronze, panaché… Ici, sur fond blanc et aérien, le rouge profond des pavots est sur le devant de la scène et s’accapare la vedette !

N° 12 JARDIN CAMPAGNE GRISY DSC02466

La jardin de campagne à Grisy-les-Platres (95)

 LE ROSE, timide et romantique est dynamisé par le rouge qui illumine les compositions polychromes. Sur la photo, délicate alliance de roses et de violet : celui des roses « Bourbon’s Queen », « Rapsody in blue » et de la clématite « Ville de Lyon »…

N° 14 27 MAI AU JARDIN PLUIE DSC02378

Le jardin de l'Echassière à Sevran (93)

LE BLEU ET LE VIOLET sont des couleurs reposantes. Le bleu invite à la réflexion, le violet correspond  au secret et à la mort… Ils s’associent mal au vert sans une pointe d’orange ou de rouge. Par contre, le bleu va bien au rose et au blanc.  Ici, un somptueux tableau monochrome très rafraichissant où toutes les nuances de bleu se déclinent à l’infini…

Potager extraordinaire de la Mothe-Achard (85)

Le potager extraordinaire de la Mothe-Achard (85)

LE BLANC est irremplaçable au jardin… Délicat, il éclaire les coins sombres au moment précis où la nuit tombe…  Les fleurs blanches exigent des soins attentifs car elles se tachent vite, ce qui est contraire à l’impression de pureté qu’elles sont sensées suggérer… Le blanc n’est  pas à recommander pour le mobilier de jardin et les contenants car il mobilise beaucoup trop l’attention au détriment des végétaux… En début d’automne, à l’arrivée des premières brumes, la blancheur immaculée et fantomatique des cimicifugas apaise…

Les jardins d'Angélique en Normandie (76)

Les jardins d'Angélique en Normandie (76)

De façon générale, plus l’espace est limité, plus les couleurs doivent être harmonieuses afin de ne pas produire un effet insatisfaisant, peu reposant pour l’œil. L’harmonie existe lorsque la juxtaposition des couleurs provoque un plaisir visuel. Certaines couleurs s’accordent mieux à des saisons particulières : tous les tons chauds, tels les jaunes, rouges, orangés, rose fushia…   conviendront bien à l’été, les bleus, les roses, les blancs, les jaunes pâles à l’hiver et au printemps, les violets, les cuivrés et les dorés, à l’automne…  Si l’on veut mettre en valeur une couleur particulière, il faut la laisser s’exprimer à la manière d’un soliste dans l’orchestre : elle ne doit pas jouer plus fort que les autres, ce sont les autres qui doivent jouer moins fort… C’est pourquoi le rapport doit être précisément calculé de telle sorte que l’espace occupé par la plante colorée élue soit plus important que celui des autres végétaux.

Comme le disait Goethe, « Les couleurs agissent sur l’âme, elles peuvent y exciter des sensations, y éveiller des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent et provoquent la tristesse ou la gaieté ». Alors, jouons les apprentis sorciers en créant une merveilleuse palette de sensations à l’aide de nos amies les plantes…

Et cependant, parfois, le hasard des semis ou du vent conduit à des associations impensables qui, tout compte fait, sont du plus bel effet !

4 commentaires pour : Vive les couleurs !

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>