Rubriques

Ne jetez plus votre marc de café !

Des milliers de litres de café sont bus chaque jour en France et dans le monde… Au fond du filtre, le marc, résidu de l’infusion de cette plante torréfiée…  Le plus souvent, on jette le tout à la poubelle : Dommage !   Petite démonstration écologique et économique du recyclage du marc de café…

Une bonne tasse de café bien noir, comme on l'aime...

Une bonne tasse de café bien noir, comme on l'aime...

Le marc de café est une manne pour le jardin… On peut l’utiliser de multiples façons :

Jeté sur le tas de compost, il va jouer le rôle d’accélérateur. En outre, il  permet de l’enrichir en ajoutant azote, phosphore et potassium,

DSC07244

Ajouté au terreau de rempotage, il va apporter des éléments nutritifs supplémentaires. Simplement déposé à la surface du pot, il sera entraîné vers le fond par les arrosages successifs,

Déposé à la surface du pot, ses élements nutritifs seront entrainés vers le fond par les arrosages...

Mêlé après sèchage à des graines très fines, il permet de les semer de façon beaucoup plus homogène,

Le marc de café séché est mélangé aux graines fines et/ou claires. Il va permettre un semis régulier...

Disposé en cercle autour des plantes à protéger, il repousse les limaces (en mettre suffisamment). Et comme s’il n’avait encore pas assez de qualités, son odeur éloigne les insectes nuisibles, pucerons, mouches, nématodes, fourmis…

Attention, toutefois ! Il ne faut pas mettre trop de marc de café : en grande quantité, il peut aussi jouer le rôle d’inhibiteur de croissance !

Le marc de café a bien d’autres qualités encore :

Esthétique et santé : mélangé à un peu d’huile d’amande douce, il produit un excellent gommage pour les parties non sensibles du corps (pieds et coudes, éviter le visage à la peau trop fragile). Utilisé en enveloppement, il déloge la cellulite car il est naturellement riche en caféine, substance souvent employée dans les soins amincissants onéreux…… Enfin, en cataplasme posé sur des gonflements, il fait des miracles … Adieu aux poches sous les yeux !

Entretien et pratique : Le marc de café donne de très bons résultats pour désodoriser : le réfrigérateur, la tuyauterie, les mains mises en présence d’oignon ou d’essence, etc… Il est aussi efficace pour nettoyer la cuisinière et enlever les graisses de cuisson… Si vous plongez un morceau de tissu dans un bain de café bouillant, vous obtiendrez une  jolie teinte café, très naturelle…

Une coupelle de marc de café pour chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur

Une coupelle de marc de café pour chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur

... Et dans le fond de l'évier pour assainir la tuyauterie...

... Et dans le fond de l'évier pour assainir la tuyauterie...

Idéal pour chasser les odeurs tenaces...

Idéal pour chasser les odeurs tenaces...

Et pour finir, s’il vous en reste encore un peu, vous pouvez toujours essayer de lire l’avenir ! Recette pour apprendre à lire dans le marc de café :

– Laisser le marc sécher, puis jeter un verre d’eau… Délayer en chauffant. Verser sur une assiette blanche que l’on remplit à moitié seulement. L’agiter dans tous les sens pendant 1 minute. Vider le liquide en excédent. Il ne reste plus dans l’assiette que des particules disposées de toutes les manières… Bien sûr, pendant toutes ces opérations, vous n’aurez pas oublié de psalmodier des formules mystérieuses, pour créer l’ambiance… Si vous voyez des ronds dans l’assiette, vous allez gagner beaucoup d’argent, des carrés : attention ! les soucis arrivent…, des ovales : le succès est là !, des lignes saillantes, vous aurez une vieillesse heureuse, une croix au milieu : votre mort est proche, mais elle sera douce ! Enfin, un bouquet composé de 3 fleurs  est le plus heureux des présages… Alors, alors… Voyons ça…

YES ! Un bouquet avec 3 fleurs !!! Vive le bonheur ! Heu, c'est pas un peu de la triche quand même ?

YES ! Un bouquet avec 3 fleurs !!! Heu, c'est pas un peu de la triche quand même ?

2 commentaires pour : Ne jetez plus votre marc de café !

  • A part le compost, je ne connaissais pas les vertus du café, à part une bonne tasse, avec un carré de chocolat… Quand tu fais un masque au marc, tu dois sentir le café ? Bises assurées ?

  • admin

    Pas une mauvaise idée… Mais d’autres y ont déjà pensé : les masques au chocolat, à la fraise, etc… Et dans le parfum « Poison » de Dior, il y a des phéromones féminines qui sont sensées attirer les mâles de notre espèce… L’odorat est très important dans la perception des choses. Regarde, Proust, et sa petite madeleine… Moi, ça serait plutôt l’odeur de l’herbe fraichement coupée… Parmi les autres utilisations du café, il y a aussi le bain de café pour attendrir la viande un peu dure.. mais ça la parfume aussi au café. Très moyen ! Tendre et goût de café ? Ou dur avec goût de viande ?

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>