Rubriques

Belles tables : un midi au bord de la mer et une soirée romantique au Château du Comte Dracula

On a coutume de dire qu' »on mange autant avec les yeux qu’avec le ventre », c’est bien vrai ! Une belle table met bien plus en appétit qu’un  couvert commun  jeté sur le coin d’un bout de formica… Même si l’habit ne fait pas toujours le moine et qu’on a parfois d’excellentes surprises culinaires dans de vilains plats -Georges Brassens l’a testé avec les sabots d’Hélène !- ,  il est mille façons d’organiser chez soi  une jolie table et d’éveiller l’imaginaire de vos hôtes avant même qu’ils ne se soient installés… Ajoutez-y un zeste de talent de cuisinière et votre dîner laissera des traces indélébiles sur leurs papilles et  dans leurs mémoires !

Préparer une belle table pour ses convives est un vrai plaisir… Réfléchir à un thème, chercher des accessoires évocateurs sans pour autant envahir l’espace-table, organiser des harmonies de couleurs, créer une ambiance… Tout cela participe à la joie de recevoir. Il y a un côté très ludique pour la maîtresse de maison à mettre en scène ses fantasmes culinaires et sa décoration de table. Alors, essayez, vous verrez, il n’y a rien de plus agréable que de voir le plaisir des invités, chaque fois plus impatients de découvrir le lever de rideau  avant de déguster le contenu de l’assiette !

UN MIDI AU BORD DE LA MER :

Commencez par vous interroger : Fruits de mer ? Qu’est-ce que ce menu vous inspire ? Mer, océan, vagues ?  Du bleu, bien sûr… Et du mouvement ! Du  sable aussi, et des galets ! Quoi d’autre encore ? Poisson, coquillage, étoile de mer…

Soudain, vous êtes submergée par toutes sortes d’idées… Faites le tri… et allez faire un tour chez Casa, ou tout autre magasin du même genre. Trainez dans les rayons et regardez ! Votre imagination va s’envoler : là, vous allez découvrir un motif de serviettes qui conviendrait tout à fait ! Là, un accessoire sympa, là encore, un autre… Et la prochaine fois que vous partez en vacances au bord de la mer, arpentez la plage avec une idée en tête : celle de votre prochaine table à thème marin !

En voici ma déclinaison toute personnelle :

La nappe : écrue avec des rayures bleues pour planter le décor... Ensuite, place aux accessoires !

La nappe : écrue avec des rayures bleues pour planter le décor… Ensuite, place aux accessoires !

Les serviettes seront en tissu, de la couleur rayée du tour de nappe, mais, pour plus de facilité en vacances, on pourra choisir une belle qualité de papier intissé bleu... Posé dessus, un beau coquillage blanc...

Les serviettes seront en tissu, de la couleur rayée du tour de nappe, mais, pour plus de facilité en vacances, on pourra choisir une belle qualité de papier intissé bleu… Posé sur le dessus, un beau coquillage blanc ou un petit galet sur lequel on aura écrit le nom du convive…

DSC01426

Au milieu, à la manière d’un chemin de table, un banc de sable sur lequel seront échoués pêle-mêle, coquillages, étoiles de mer, bois flottés, carcasses de petits crabes bien secs, bateaux miniatures… A intervalles réguliers, une bougie blanche flottant dans un verre à bulle bleu, style Biot, ou encore, comme ici, dans un photophore esprit marin…

Au centre de la table, un petit aquarium avec un poisson rouge (attention ! Ne l'y laissez pas longtemps, allez vite le libérer dans la mare du jardin !), ou alors des étrilles vivantes ou des crevettes... qui, de toutes façons ne vont pas tarder à mourir et que vous ne sacrifiez pas exprès ! Quelle horreur !!!

Au centre de la table, un petit aquarium avec un poisson rouge (attention ! Ne l’y laissez pas longtemps, allez vite le libérer dans la mare au fond du jardin !), ou alors des étrilles  ou des crevettes… qui, de toutes façons ne vont pas tarder à mourir et que vous ne sacrifiez pas exprès ! Mon Dieu, quelle horreur !!!

Une petites mouette ou un goéland en bois accentueront le thème marin, sans pour autant envahir l'espace qui doit demeurer celui d'une table sur laquelle vont être disposés des aliments...

Une petites mouette ou un goéland en bois accentueront le thème, sans pour autant envahir l’espace qui doit demeurer celui d’une table sur laquelle vont être disposés des aliments…

Des verrines au saumon conviennent  parfaitement en entrée, pour ce genre de repas frais... En plus, c'est très facile à faire : De la crème chantilly maison très ferme, mélangée à des asperges vertes mixées pour la première couche, au fond du verre. Une autre avec du saumon sauvage fumé mixé, et on alterne... On coiffe le tout avec une pointe d'asperge verte, une fine lamelle de saumon, quelques grain d'œufs de poissons noirs, une crevette rose et un brin d'aneth, de persil et une étoile de citron ! Au choix... C'est délicieux, très léger et rafraichissant (mais seulement au goût, car attention les calories !)

Des verrines au saumon conviennent parfaitement en entrée, pour ce genre de repas… En plus, c’est très facile à faire : De la crème chantilly maison très ferme, mélangée à des asperges vertes en boîte mixées pour la première couche, au fond du verre. Une autre avec du saumon sauvage fumé mixé, et on alterne… On coiffe le tout avec une pointe d’asperge verte, une fine lamelle de saumon, quelques grain d’œufs de poissons noirs, une crevette rose et un brin d’aneth ou de persil, et une étoile de citron ! Au choix… C’est délicieux, très léger et rafraichissant (mais seulement au goût, car attention les calories !)

Une plaque émaillée "Bistrot du port" ou une flèche directionnelle e n bois "Mer" ou "Océan" créent la surprise en entrant...

Une plaque émaillée « Bistrot du port » ou une flèche directionnelle en bois « Mer » ou « Océan » créent la surprise en entrant…

Bon, un petit détour par chez moi, ça vous tente ? Garçon, un mojito, un !!!

Bon, un petit détour par chez moi, ça vous tente ? Un repas fruit de mer, dans un décor spécialement mis en place pour vous étonner ? Oui ? Alors, Garçon ! un mojito, un autre  !!!

 

SOIREE ROMANTIQUE AU CHATEAU DU COMTE DRACULA :

Pour ce thème, choisissez de préférence une saison brumeuse. La fin du mois d’octobre, ou tout le mois de novembre sont parfaits. La nuit tombe tôt et la météo sera votre alliée pour un repas automnal  « Halloween », sans le côté Gore, vraiment trop vulgaire… Le Comte Dracula est un bel homme, séducteur, et tellement distingué… Pourquoi ne pas organiser une soirée romantique dans son beau château des Carpathes ? Bien sûr, le Comte est un peu trop pâle à mon goût et ses canines sont aussi un peu trop longues… Mais quel regard ! Et quoi, n’offre t-il pas l’éternité ? Alors, laissons-nous tenter… 

Si on est perfectionniste, on peu imaginer un décor qui commence à l’extérieur de la maison : des écriteaux maladroitement  tracés  avec une peinture qui « coule »… Un tertre de terre, avec des ossements, une Médicis et une lanterne qui scintille faiblement dans la nuit… Ouh ! On est à peine arrivés et on a déjà peur ! Que va réserver l’intérieur de la maison ?

Le château du Comte n'est pas très vivant... Les araignées, les chauve-souris et les corbeaux y sont les maîtres... Alors, lâchez-vous ! C'est très drôle !

Le château du Comte n’est pas très vivant… Les araignées, les chauve-souris et les corbeaux y sont les maîtres… Alors, lâchez-vous ! C’est très drôle !

 

L'oiseau de nuit pas excellence : la chouette...

L’oiseau de nuit pas excellence : la chouette…

Un peu de musique ?

Un peu de musique ?

Cachez ce miroir que je ne saurais voir...

Cachez ce miroir que je ne saurais voir…

Un tas de vieux bouquins poussiéreux...

Un tas de vieux bouquins poussiéreux…

Des fleurs séchées, et un corbeau maléfique...

Des fleurs séchées, et un corbeau maléfique…

 

Le clin d'œil doit rester soft, et plus évocateur que grossier... Pas de sans qui coule, ni d'œil injecté... De la délicatesse et du savoir-vivre, avant tout !

Le clin d’œil doit rester soft, et plus évocateur que grossier… Pas de sang qui goutte, ni d’œil injecté… De la délicatesse et du savoir-vivre, avant tout !

 

Une table avec l'élégance d'une nappe blanche qui casse sur le sol, une surnappe en dentelle noire, un peu sulfureuse, des plats en argent, des couverts anciens, des verres rouges et des chandeliers.... Le reste n'est qu'accessoires à multiplier à l'envi...

La table est recouverte d’une ‘élégante  nappe blanche qui casse sur le sol, une surnappe en dentelle noire, un peu sulfureuse, des plats en argent, des couverts anciens, des verres rouges et des chandeliers…. Le reste n’est qu’accessoires à multiplier à l’envi…

Roses rouges et cœur incarnat obligatoires... Amour passion oblige !

Roses rouges et cœur incarnat obligatoires, objets précieux…  le Comte Dracula est un homme qui sait vivre ! Amour et passion obligent…

Dans un vieil étui à violon à l'intérieur tapissé de velours rouge, les accessoires qui pourraient être utilisées pour vaincre le Comte... Mais en a-t-on vraiment envie ?

Dans un vieil étui à violon à l’intérieur tapissé de velours sang, les accessoires qui pourraient être utilisées pour vaincre le Comte… Mais en a-t-on vraiment envie ? Rien ne manque : le miroir, l’ail, le maillet et le pieu…

 

... Le crucifix et la rose...

… Le crucifix et la rose…

Où est donc  l'hôte de cette soirée ?

Où est donc l’hôte de cette soirée ?

Approchez-vous, il ne saurait tarder...

Approchez-vous, il ne saurait tarder… Observez tout ce qui vous entoure, vous n’allez pas vous ennuyer…

... En l'attendant, asseyez-vous sous l'œil mystérieux de ce beau marquis... Le Comte, peut-être, avant qu'il ne soit condamné à la vie éternelle ???

… Et en l’attendant, asseyez-vous sous l’œil mystérieux de ce beau marquis… Le Comte, peut-être, avant qu’il ne soit condamné à la vie éternelle ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>