Rubriques

Déco marine sur mode baroque

Le style baroque est l’un de ceux qui s’associe le mieux à tous les autres. Si l’on imagine plus facilement une maison de style XVIIIè en ville, il est très simple de donner à ce dernier une tendance « marine » en l’accessoirisant pour lui apporter la pointe océane qui ira bien à une maison de bord de mer.

L’accueil : Ce sont les premiers pas qui vont donner le ton général à l’ambiance… Le cadre doit être posé d’emblée : on est dans une maison de vacances et on a envie d’été… En tendant un peu l’oreille, on peut entendre les rouleaux de l’océan, pas très loin.  A droite de la porte d’entrée, une épuisette est appuyée sur le mur… A son pied, un  rocher sur  lequel est disposé tout un trésor d’étoiles de mer, de cordages et d’althéas bleus, la couleur du ciel au mois d’août. On arrive, un peu essouflés par la course et on se bouscule en riant… Les bicyclettes sont jetées sur la clôture, envahie de roses trémières, de lavandes et d’ancolies. On a faim, on a soif, on est fatigués par le vent et le soleil.

Mais on s’en fout, on est en vacances et il fait chaud !

Déposez quelques étoiles de mer, un modeau de cordes, un coquillage, des althéas... et le décor maritime est planté ! Une épuisette, appuyée contre le mur signera la scène...

Déposez quelques étoiles de mer, une longueur  de cordes, un coquillage, des althéas… et le décor maritime est planté ! Une épuisette, appuyée contre le mur signera la scène… Un vieux casier à crabes, un vélo rouillé… ou l’art de mettre en scène des objets du passé pour mieux le faire revivre… Ah, nostalgie, quand tu nous tiens !

DSC01680

DSC01682

Dès l’entrée dans la maison, les couleurs nature indiquent qu’ici, il n’y aura rien d’ostentatoire… On est dans un intérieur baroque -pas de doute, certains détails le montrent- , mais les beige, écru, ficelle, taupe sont animés par des pointes bleu marine et blanches qui ont remplacé les ors et les bronzes… Le bois est fortement représenté, mais il est cérusé, incrusté de trainées blanchâtres. Patiné par le temps -ou les embruns, qui sait ?-, il apporte une douceur un peu fanée au décor, comme ces vieux gréements restés trop longtemps aux intempéries et dont la carcasse se dessèche lentement, tel un squelette abandonné sur le bord du chemin…

Beaucoup de blanc, pour renvoyer la lumière, des couleurs nature et quelques pointes de bleu vif pour apporter du pep's ! Et toujours, l'esprit récup' : le buffet deux corps patiné en blanc, de même que la table basse Louis Philippe dont les pieds ont été coupés à la bonne hauteur...

Beaucoup de blanc, pour renvoyer la lumière, des couleurs nature et quelques pointes de bleu vif pour apporter du pep’s ! Et toujours, l’esprit récup’ : le buffet deux corps patiné en blanc, de même que la table basse Louis Philippe dont les pieds ont été coupés à la bonne hauteur… Sur le buffet, des coraux exposés à la manière des objets de cabinets de curiosité… Et ça et là, comme poussés par le vent, des indices qui rappellent qu’on est au bord de la mer…

Rapporté des lointaines mers du Sud...

Rapporté des lointaines mers du Sud…

 

Un pupitre d'écolier récupéré dans un vide-grenier attend l'élève  studieux qui n'oublie pas de réviser ses tables, même en vacances ! Pour se donner du courage, il a posé au coin les coquillages qu'il a ramassés sur la plage, un peu plus tôt...

Un pupitre d’écolier patiné comme les autres meubles attend l’élève studieux qui n’oublie pas de réviser ses tables, même en vacances ! Pour se donner du courage,  les coquillages qu’il a ramassés sur la plage, à marée basse…

DSC01633

Nounours aime aussi les vacances !

DSC01684

Les cuisines ouvertes sont chaleureuses, elles facilitent l’échange… Et les vacances, n’est-ce pas le moment de l’année où l’on essaie de renouer avec des habitudes de convivialité qu’on a un peu tendance à oublier le reste de l’année…

La cuisine américaine est ouverte sur la salle à manger et le salon. Elle favorise les échanges et évite aux cuisiniers la relégation... Un petit écriteau "Retour de pêche" informe qu'ici, on mange du poisson !

 Un petit écriteau « Retour de pêche » informe qu’ici, ce soir, on mangera du poisson !

Fabriqué à la main par un ancien de chez  "Bénéteau", un thonier fait la fête sous les lampions du bal...

Fabriqué à la main par un ancien de chez « Bénéteau », un thonier fait la fête sous les flons-flons et les lampions du bal… Pas un détail ne manque…

DSC01620

… Roule Simone !!!

Un fronton d'armoire  cérusé sert de support à une série de petits cadres qui montrent Bécassine et son amoureux dans leur vie quotidienne... Encore un clin d'œil au passé !

Un fronton d’armoire cérusé sert de support à une série de petits cadres qui montrent Bécassine et son amoureux dans leur vie quotidienne… Encore un clin d’œil au passé !

Même les embrasses à rideaux se la jouent « vent salé ». De la corde, des coquillages… C’est fastoche !

 Les chambres se déclinent sur le même mode « baroque marin »… Là encore, l’esprit du chineur se manifeste : les persiennes récupérées sur un trottoir servent de têtes de lit et sont prétexte à accrocher petits tableaux, lanternes de corsaires et autres accessoires… Une fenêtre en chêne permet de voir au travers de ses carreaux dépolis la mer déchaînée… Et toujours, des nuances de sable, de soleil au zénith et de ciel d’azur…

DSC01662

DSC01654

DSC01665

DSC01648

Au-dessus du lit, une peinture de Bernard Tessier, peintre connu sur la Côte vendéenne. Ici, "Le café de la plage", un endroit magique où il fait bon prendre un verre, le soir, lorsque le soleil décline et se jette dans la mer de désespoir...

Au-dessus du lit, une peinture de Bernard Tessier, peintre connu sur la Côte vendéenne. Ici, « Le café de la plage », un endroit magique où il fait bon prendre un verre, le soir, lorsque le soleil décline et se jette dans la mer de désespoir…

DSC01650

DSC01657

Qui eut cru qu’ils se sentiraient si bien, dans cette maison, ces vieux volets, délaissés sous la pluie, un soir de novembre ?

Lampe de chevet fabriquée "Maison", avec des galets et du cordage...

Lampes de chevet fabriquée « Maison », avec des galets et du cordage…

DSC01658

Ce sont les détails qui signent les intérieurs chaleureux... Un plaid, un coussin, un tapis... toute une ambiance !

Ce sont les détails qui signent les intérieurs chaleureux, ceux où l’on se sent bien… Un plaid, un coussin, un tapis, un objet touchant… toute une ambiance ! Mais pas d’ostentation,  de l’accumulation, certes,  mais juste assez… Savoir doser et débusquer le « trop » pour conserver le caractère authentique…

Les salles de bains, toilettes et autres lieux de commodités ne sont pas oubliés… Ne sont-ce pas les endroits où, précisément, on paresse et prend le temps de regarder autour de soi ?

Posez-vous... Et détendez-vous sans crainte, la baignade est surveillée !

Posez-vous… Allumez les bougies, lancez Bach et glissez-vous dans une eau à 37°… Détendez-vous sans crainte, la baignade est surveillée !

DSC01641

DSC01639

Les toilettes devraient se cacher ? Que nenni ! Dans cette maison, elles s’affichent, au contraire… Revisitée par un ami qui a aussi peint le paysage de bord de mer, cette fenêtre permet une petite exposition de trésors maritimes que l’on change au gré des découvertes….

Et comme en France, tout  finit toujours par des rires et des chansons, l’endroit magique où on peut rester des heures à refaire le monde, autour d’une bonne bouteille de vin frais : la veranda… En été, tout parait tellement plus simple, sous le soleil et le ciel bleu !

DSC01676

DSC01674

DSC01673

DSC01672

DSC01683

Entrez et asseyez-vous ! Vous prendrez bien un verre ?

Entrez et asseyez-vous ! Vous prendrez bien un verre ?

2 commentaires pour : Déco marine sur mode baroque

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>