Rubriques

Shabby chic : Plus qu'une mode, un mode de vie !

 

L’art de faire renaître un passé à jamais disparu, comme jauni par le temps, est caractéristique du style Shabby, très à la mode depuis quelques années. Littéralement, « shabby » signifie usé, abimé, en anglais. Mais il s’agit là davantage d’évoquer une atmosphère fine et légère comme on imagine que pouvait l’être celle du XVIIIè siècle, en ce qui me concerne, que d’une juxtaposition de vieux objets sans âme. La Suède est pour moi, en cela, une excellente source d’inspiration, chic et pas chère. A cette époque, ce pays traversait des difficultés économiques terribles. Gustave III, en visite en France, avait été émerveillé par nos fastes et en avait rapporté l’essence. Pour suivre cette nouvelle mode, les suédois, contraints d’utiliser des matériaux locaux et d’interpréter des meubles et des objets plus modestes, nous donnent aujourd’hui une formidable leçon de déco. Meubles dépareillés, nettoyés et cérusés, mise en valeur de la lumière, teintes claires, tissus fleuris ou poudrés sont à mettre au menu du Shabby chic… Voici ma façon toute  personnelle de réinterpréter le présent à la mode Shabby !

IMG_2075

Bienvenue dans mon univers !

lechassierebassedef-jclapot64

La cuisine : actuelle avec une touche de charme…

IMG_2071

Les bonnes résolutions de cette maison : collées sur le frigo. Il faut bien ça pour s’en souvenir chaque jour !

MAISON XVIIIè SITE 032

La salle à manger. Ici, on ne s’attable qu’à la lueur des chandelles…

lechassierebassedef-jclapot57

Une manière originale de présenter des cadres : suspendus par un fil à un fronton d’armoire. Ici, il s’agit de cartes postales d’un vieil oncle parti faire la guerre d’Indochine…

IMG_2091

Tableau d’ancêtre : ils deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Et si on n’a pas d’ancêtres, on s’en cherche ! Le couple -mari et femme- a été déniché chez un antiquaire à Colmar… Ils sont solennels, l’un et l’autre, mais racontent bien le XIXè siècle et le côté étriqué de sa bourgeoisie… Toute une histoire !

IMG_2074

… Et voilà Monsieur ! On ne devait pas rire tous les jours dans leur maison. Mais je suis sûre qu’ils sont contents de se retrouver ainsi, face à face, jusqu’à ce que le hasard les sépare à nouveau, peut-être, un jour, dans le futur ? Que peuvent-ils bien se dire, le soir, lorsque la salle à manger se vide ?

IMG_2089

IMG_2078

Je puise beaucoup d’idées dans les décos de Noël, cette embrasse, par exemple…

IMG_1987

La même pièce, à Noël… Noël va bien au passé retrouvé !

IMG_2044

La table devient accessoire de fête, au même titre que le sapin. De vieux couverts en argent prennent tout leur sens, liés par une simple ficelle. J’aime ce contraste entre la préciosité du métal et la simplicité du chanvre.

IMG_2045

Détail…

IMG_2042

La nappe est un drap ancien en lin. Chaque élément a été chiné avec passion ou est un héritage de famille. J’adore créer des décors de ce type ! Même en dehors des périodes de fête ! Juste pour le plaisir…

IMG_2054

Vieux phono trouvé à L’Atelier Brocante, un sympathique vide-grenier de Vendée (30 €). Une guirlande de plumes, quelques lumignons… et le décor est planté pour vraiment pas cher. Le bonheur du Shabby, c’est ça aussi : chercher… et trouver sans se ruiner !

IMG_2053

Dans un écritoire Napoléon III, des objets de curiosité coiffés de perles blanches…

lechassierebassedef-jclapot61

Le boudoir, contigüe à la salle à manger. J’aime beaucoup les mots désuets comme celui-là !!!. « BOUDOIR… » Aussitôt, plein d’images affluent : des messieurs qui fument un cigare en devisant, des dames corsetées qui papillonnent, empêtrées dans leurs longues robes à panier… C’est là que j’ai installé le Cabinet de curiosités. J’ai regroupé des objets originaux, surprenants, insolites, parfois… Je les traque à longueur d’année : A Naples, j’ai trouvé une impressionnante serrure avec sa clef d’origine. A Venise, le masque du Fantôme de l’Opéra. A Londres, un superbe gramophone à pavillon, peint à la main…

IMG_2093

… Moins loin, sur eBay, ce bel éventail Napoléon III et un petit carnet de bal en argent avec son stylet…

IMG_2082

… Chez Emmaüs, de très vieux ouvrages que je n’achète jamais au hasard. En plus de me plaire à la vue et au toucher -chacun a quelque chose à dire-, je sélectionne avec soin ceux du 17è, 18è, 19è et début du 20è, sur les thèmes du Siècle des Lumières, du jardin, de la botanique, des arts et tout ce qui touche à la Grande Guerre…

IMG_1969

J’adore celui-là, il date de la fin du règne de Louis XVI ! Je pose les mains sur une de ses pages, je ferme les yeux… et je me retrouve plusieurs siècles en arrière. Wouaouh, quel voyage !!!

lechassierebassedef-jclapot62

Détail de mes trésors…

IMG_2100

Sur les murs de l’escalier qui monte à l’étage, d’authentiques herbiers, réalisés en juillet 1931 par une maîtresse d’école qui se plaisait à herboriser dans le Val d’Oise pendant ses vacances d’été… Toute une époque !

IMG_2117

IMG_2101

Chacune des portes desservies par le hall est décorée d’un vêtement ancien suspendu sur un vieux cintre en bois  : chemise de grand-père, caraco et culotte percée de grand-mère, bibi…. Tous sont accrochés à des numéros de portes-patères en émail.

IMG_2105

Détail.

IMG_2102

Je raffole des vieux chapeaux et de leurs jolis supports !

IMG_2113

Sur la porte de la chambre d’enfant, une jolie robe de baptême ancienne, avec une paire de petits souliers en plâtre parfumé, de chez Mathilde M.

IMG_2115

Vieille fenêtre transformée par mes soins en présentoir de jouets anciens. En fond, gravure d’école MDI, poupée d’autrefois, petites autos en métal, frise en alphabet et chromos… Je prélève certains éléments de ma déco sur des serviettes en papier, très faciles à travailler.

lechassierebassedef-jclapot77

La chambre des parents. Couette,  Comptoir de famille. Chien,  Eden !

lechassierebassedef-jclapot79

Détail.

lechassierebassedef-jclapot80

Fauteuil crapaud retapissé by myself !

lechassierebassedef-jclapot67

Salle de bain, décorée dans le même esprit. Fauteuil Voltaire de famille.

IMG_2114

Un globe de mariée, début du 20è. Ils deviennent introuvables. A l’intérieur, on trouvait la couronne de la mariée, des fleurs en papier, des perles de verre, des miroirs… Les miroirs, selon leurs formes et leurs matières, symbolisaient la fidélité, l’amour, le nombre d’enfants désirés… Les miroirs ovales étaient offerts en porte-bonheur aux demoiselles d’honneur. En fait, chaque élément du globe de mariée, y compris les fleurs, était chargé de significations. Conservés dans la chambre des époux, les globes étaient de vrais boîtes à trésors que l’on gardait comme des reliques sacrées…

IMG_2119

Une chambre chaleureuse et intime, nouvelle occasion de composer des scènes remplies d’émotion…

IMG_2122

La délicatesse d’un vieux tutu de danseuse et ses chaussons usés… Encore trop coloré lorsque je l’ai trouvé, il a séjourné un moment dans un bain d’eau de javel diluée afin d’atteindre cette nuance un peu passée de rose ancienne…

IMG_2124

Détail.

IMG_2125

Nécessaire de toilette ancien posé sur une table en marbre. Derrière, une paire de vieux volets patinés récupérés dans une déchetterie.

IMG_2068

Mon cadeau de Noël : un spadassin peint sur bois. Une merveille à laquelle je rêvais depuis longtemps !

IMG_2067

Dans la bibliothèque, de part et d’autre de la fenêtre, une paire de panneaux anciens, tapissés de toile de Jouy. Je les ai trouvés chez Renaissance, à Senlis, une Association qui tient une petite boutique au Centre de la ville. Des antiquités y sont vendues, au profit des sans-abris et des animaux abandonnés. Ces panneaux sont merveilleux. Et en plus, j’ai fait une bonne œuvre!

IMG_2112

Ouvrages de botanique offerts par un ami qui connait ma passion pour les vieux objets qui ont une âme. La série est complète !

IMG_2111

Cette boîte contient le parfait nécessaire du communiant.

lechassierebassedef-jclapot83

Evocation nostalgique du passé. A ma façon !

lechassierebassedef-jclapot82

IMG_2128

Traquez toutes les vieilles valises en carton ou en bois que vous trouverez. Elles sont de plus en plus rares. Superbes pour présenter des livres, ou posées à la diable, les unes sur les autres, à même le sol ou sur une vieille armoire ! A vous, les coffres à dentelles et autres frivolités !

IMG_2129

Les réveils d’autrefois font de très jolies décos sur les tables de chevet. Et s’ils fonctionnent encore, alors… Bingo !

IMG_2130

En fond, un de mes derniers achats sur eBay : un bel écran de cheminée. Je ne lui ai encore pas trouvé de place. Devant, un landau de poupée acheté dans un vide-grenier de province pour 18 €. Lui aussi est  en attente d’affectation !

IMG_2061

Grande peinture sur bois de 2m50 X 3m. Exécutée d’après mes indications par une peintre talentueuse, Lucette Jacquemin-Houlet. Elle a réalisé cette œuvre dans son atelier à la campagne, sur 2 panneaux réunis par la suite. Ils devaient absolument tenir sur sa galerie de toit de voiture. Quelle aventure lors de la livraison !

IMG_2062

Le couple est celui des arrières-arrières grands parents de mon mari… Peints d’après une vieille photo jaunie.

Cet inventaire à la Prévert est tout-à-fait caractéristique de mon interprétation personnelle d’Autrefois… Et cependant, toutes les scènes qu’il présente participent à l’évocation d’un passé qui, loin de rendre nostalgique, apporte une grande douceur au présent. Chez moi, on vit ! Les enfants ont le droit de courir et de faire rouler leurs voitures sur les tables. Comme au jardin, d’ailleurs, où mes coins secrets sont aussi des cachettes idéales de parties de cache-cache…

Le style Shabby doit demeurer  en dehors de toute exposition de type musée. Surtout pas de surcharge ! Evitez absolument  les nœuds-nœuds qui abondent dans les boutiques de déco et  le too much.  Vous apprendrez vite à sentir cette limite du trop qui produit une sensation d’étouffement et entrave la liberté de mouvement…  Evitez aussi les « Maisons du monde » et autres boutiques de ce genre qui vendent du neuf trop artificiellement vieilli, ou n’y puisez que des détails à la marge.  L’ambiance du passé ne se fabrique pas, elle se retrouve ! Et à chaque fois que cela sera possible, récupérez de vieux meubles et patinez-les vous-même pour composer un univers adouci, comme usé par les années, mais pourtant  terriblement jeune, vivant et passionné ! Comme vous !

Si vous habitez en région parisienne, limite 77, je vais vous donner une bonne adresse que l’on s’échange entre connaisseurs et où l’on trouve de très jolies choses à prix cassés (50 % sur les objets et le linge de maison et 70 % sur les meubles). Il ne s’y vend que des marques de prestige, telles Coquecigrues, Pomax ou Mathilde M…   accessibles !

«  LES 3 TARA », VILLENOY (à l’entrée de Meaux)

– Si vous décidez de vous lancer dans la patine de meubles anciens, je vous invite à me retrouver sur une des pages de ce blog où j’indique en pas-à-pas la façon la plus simple de patiner du mobilier ! Allez-y, c’est fastoche !

3 commentaires pour : Shabby chic : plus qu’une mode, un mode de vie !

  • cocosaille

    bonjour, je n ai pas trouvé l endroit pour m inscrire à votre blog et recevoir ainsi vos nouveaux posts ??

    cdt

  • Vous avez le sens de la décoration innée !! J’adore !Suis très aussi attirée par le XVIIe, les cabinets de curiosités … Félicitations pour l’aménagement de votre intérieur so cosy

  • admin

    Merci pour ce commentaire élogieux Maryline ! 😉

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>