Rubriques

Le nouveau jardin de l'Echassière, dans l'Oise

IMG_3093

Il y a de nombreux mois que je néglige ce blog… Pourquoi, vous êtes-vous peut-être demandé, si vous aviez  l’habitude de me rejoindre, parfois ? Plus le temps… Ma dernière année a été tellement trépidante !

… Depuis quelques années, la ville resserrait son étau, entravant le Jardin de l’Echassière de Sevran-Livry dans un urbanisme galopant qui a fini par m’emprisonner, moi aussi, peu à peu… C’est là qu’a commencé à germer en moi l’idée de déménager, de quitter cet ilot de verdure que j’aimais tant, pourtant… Les premières démarches ont été difficiles, comme un arrachement. Et puis, tout-à-coup, ma résistance a cédé. J’étais prête à partir, enfin !

Nos recherches nous ont conduit à une quarantaine de kilomètres de là, en terre picarde. Depuis toujours, nous aimions la richesse de ce terroir généreux, chargé d’histoire (s), les petites et la grande ! C’est donc tout naturellement que nous avons jeté notre dévolu sur Ermenonville, un charmant petit village qui a su conserver toute son authenticité. Dans l’ancien potager du château, une jolie longère enchâssée dans la verdure était en vente… Tout était à revoir, mais il en fallait plus pour nous rebuter ! Nous avons immédiatement vu l’énorme potentiel qui existait et après une très courte réflexion, nous avons décidé d’acheter…IMG_3063

Un travail gigantesque nous attendait : la distribution des pièces était mauvaise, les ouvertures n’étaient pas suffisantes pour laisser entrer la lumière, les couleurs… Orange et marron… Berk !!! Les six mois qui ont suivi l’acquisition ont été un cauchemar, et cela d’autant plus  que nous avions choisi l’option de rester dans la maison pendant la durée des travaux, afin d’être au plus près pour les  surveiller  et adapter nos exigences dans la foulée. Les murs  sont   tombés, des poutrelles de soutien ont été posées, les sols ont été défoncés, des fenêtres se sont ouvertes sur la forêt toute voisine,  les murs ont été poncés et repeints… Ici l’électricité, là, la plomberie, là encore, la toiture… Tout y est passé ! Pendant des semaines, nous avons vécu avec des équipes de professionnels qui se relayaient pour enchainer les transformations sans perdre un instant… De longs, très longs mois dans la poussière et les gravats…

IMG_3082Au printemps, nous avons commencé à voir le jour. Le chapitre déco intérieure pouvait enfin s’ouvrir et c’est avec délice que nous sommes passés à cette dernière étape… Parallèlement, nous travaillions au jardin : élagage des arbres, création d’un petit potager et des massifs… de roses, d’hydrangeas et de vivaces, bien sûr ! Pendant des mois, notre vie s’est résumée à un seul mot : travail, travail, encore travail !

A présent que nous sommes -presque-  installés, je refais surface et ma présence sur ce blog en est la preuve. Il reste toutefois encore beaucoup à faire, mais l’essentiel est achevé et je me sens bien dans ce nouveau décor qui, maintenant, me ressemble  : toujours shabby chic. Toujours romantique. Toujours bruissant des voix étouffées du passé, auxquelles se joignent désormais celles de Jean-Jacques Rousseau et de tous les écrivains du Valois… Des voix venues tout droit d’autrefois mais cependant terriblement actuelles !

Mon blog va se transformer : les post sur mon ancienne maison et son jardin vont se retrouver relégués dans un seul et unique chapitre que je n’ouvrirai que par temps de mélancolie ou pour me souvenir, quand tout disparaîtra dans les limbes… Ils vont laisser la place à une nouvelle histoire, celle de l’Echassière 2, qui deviendra très vite l’Echassière tout court !

… Car ainsi va la vie… Tout abandonner pour partir et recommencer, ailleurs…

IMG_3037

7 commentaires pour : Le nouveau Jardin de l’Echassière, dans l’Oise

  • Pascale

    Bonjour, quel plaisir de vous retrouver et presque comme « voisine »!
    Nous nous sommes rencontrées lors d’une journée à Chaalis et nous avons discuté jardin évidemment mais aussi Éducation nationale.
    J’ai plaisir à penser que je pourrais de nouveau vous croiser lors d’une ballade à ermenonville sur le marché ?ou bien chez Anne prenant le thé .
    Il y tant de beaux endroits.
    Cordialement

  • Marty

    Quelle belle histoire ! Il en a fallu du courage pour larguer les amarres et repartir à 0. Bravo. Tout le meilleur reste à vivre et bon vent pour votre 2ème jardin qui sera une merveille avec tout le recul, la sagesse, la connaissance du passé pour éviter les embûches de débutants et aller vers l’essentiel. Ce qui vous plait le plus aujourd’hui dans les formes les harmonies de couleurs et contrastes de plantes…Je viendrai vous rendre visite. Bonnes plantations !

  • admin

    Le plaisir est réciproque Pascale ! A bientôt nous revoir, alors !

  • admin

    Merci pour ces encouragements. Notre nouveau jardin est déjà bien parti… A bientôt vous voir sur place !

  • Une histoire touchante car on ressent combien il a été pour toi difficile de partir. A voir à présent ton enthousiasme et ton équilibre, on comprend que tu as fais le bon choix. J’adore l’ambiance de la dernière photo… A bientôt

  • Un univers qui me plait déjà beaucoup 🙂

  • admin

    … Je m’aperçois que le temps a passé et que le fil de mon blog n’a pas été renoué, cette année, malgré le désir que j’en avais…
    La conception et la création de mon jardin m’ont pris beaucoup, beaucoup de temps, mais je suis très heureuse du résultat.
    … Et finalement, qu’est ce que 21 mois ? A peine plus que le temps de deux grossesses !
    Je l’ai ouvert pour la première fois il y a quelques jours, à l’occasion des « RV aux jardins », édition 2017.
    J’ai hésité longtemps, de crainte d’être présomptueuse : je le vois avec les yeux de l’amour et cela a tendance à enjoliver le décor ! Mais finalement, je pense que j’ai eu raison de tenter… Les retours sont extrêmement flatteurs. Mes premiers visiteurs semblent apprécier tout ce que j’ai mis en place et ne tarissent pas d’éloges sur les roses et les vivaces, d’abord, sur les objets du passé revisités à ma façon ensuite, et enfin, sur mon interprétation du célèbre conte de Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles…
    Toute l’année, j’ai pris des tas de photos. Maintenant, il ne reste plus qu’à les mettre en ligne pour vous raconter l’extraordinaire histoire du nouveau jardin de l’Echassière…
    … En attendant, si cela vous tente, venez me retrouver sur Facebook ou mes aventures jardinières se déroulent au jour le jour…
    Chantal Keraudren Facebook

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>