Rubriques

Cuisine et Rose...

Depuis la nuit des temps, la rose a été utilisée en cuisine… De nos jours, on peut se procurer un peu partout des recettes diverses, élaborées à partir de pétales de roses… Il est possible, si l’on cultive dans son jardin des roses anciennes très parfumées et surtout non traitées, de réaliser soi-même confitures, beurres, sucre, eau, liqueurs… La rose possède une saveur qui s’allie  à peu près avec tout : salé ou sucré… Alors, vite, au jardin pour procéder à la cueillette de vos plus jolies roses parfumées que vous transformerez en cuisine pour le plus grand plaisir de vos invités !

 

"Rose de Hollande", mais von peut aussi utiliser d'autres roses anciennes telles que "Rose de Rescht", "Charles de Mills", "Mme Isaac Péreire", dès lors qu'elles sont odorantes et non traitées...

"Etoile de Hollande", mais on peut aussi utiliser d'autres roses anciennes, même si elles ne sont pas rouges, telles que "Rose de Rescht", "Charles de Mills", "Mme Isaac Péreire", dès lors qu'elles sont très parfumées et non traitées...

 

CONFITURE DE ROSES :

–         250 g de pétales de roses anciennes, rouges si possible et non traitées (chez moi, j’utilise surtout « Etoile de Hollande…)

–         750 g de sucre

–         1 clou de girofle

–         1 orange, ½ citron

–         1 noisette de beurre

Alterner les couches de pétales et de sucre. Faire macérer 2 à 3 heures avec ½ l d’eau, 1 clou de girofle, 1 orange et ½ citron coupés en morceaux + le zeste râpé de l’orange. Conduire à ébullition pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir. Enlever délicatement les pétales. Les réserver. Enlever les autres ingrédients. Presser les pétales et les remettre dans la préparation. Si cela mousse trop, ajouter une noisette de beurre. Terminer avec 1 cuillère à café d’eau de rose. Vider dans un joli pot coiffé d’une collerette rose… Servez, c’est prêt !


CONFITURE DE CYNORRODONS (les cynorrodons sont les petits fruits rouges des roses)

–         1 kg de pulpe de cynorrhodons

–         700 g de sucre

–         1 jus de citron frais

Retirez les extrémités des baies puis coupez les en deux pour en retirer poils et akènes (les petites graines…). Rincez abondamment. Couvrez à peine d’eau et cuisez à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres. Passez au moulin à légumes, pesez la purée obtenue et mélangez 1 kg de pulpe à 700 g de sucre, plus le jus du citron. Faites cuire 30 minutes si sucre normal, 10 minutes si sucre à confiture. Versez bouillant dans des pots stérilisés. Fermez aussitôt et retournez les pots sur la table pour chasser l’air. Attendre le complet refroidissement avant de remettre à l’endroit et rangez à l’abri de la chaleur et de la lumière. Très original…

MIEL DE ROSE :

– 10 roses

– 500 g de miel

Sélectionnez uniquement les pétales de roses impeccables. Mettez-les dans une passoire et rincez-les à l’eau claire. Transvasez-les ensuite dans une poêle. Faites chauffer pendant 5 minutes dans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Versez  la totalité du miel et faites bouillir. Dès les premiers bouillons, baissez le feu pour laisser frémir 30 minutes à couvert (le couvercle doit bien recouvrir l’ensemble de la préparation). Filtrez en écrasant bien les pétales. Répartissez dans des pots stérilisés. Décorez avec des pétales de roses.

PETALES DE ROSES CRISTALLISES :

– Des pétales de roses

– 1 blanc d’oeuf

– Du sucre

Montez le blanc d’oeuf en neige. Versez du sucre sur une assiette plate. A l’aide d’un pinceau plat, recouvrez les pétales de roses avec le blanc en neige, en veillant à bien tout enduire. Trempez ensuite les pétales dans le sucre et posez-les délicatement sur une grille, au soleil ou au four à 50° C (Thermostat 1 – 2), porte entrouverte, le temps qu’ils cristallisent. Il faut compter environ 1 heure… Rangez-les ensuite dans une boite en fer blanc. Les petits pétales sont plus faciles à travailler pour débuter…


CREME LEGERE A LA ROSE, pour 4 personnes :

–         12 pétales de rose rouge

–         4 cuillèrées à café de confiture de rose

–         1 dl de crème fleurette très froide

–         4 blancs d’œufs

–         1 pincée de sel

–         25 g de sucre

Essuyez les pétales de rose avec un linge humide. Mettez le sucre et 2 dl d’eau dans la casserole. Posez sur feu doux et portez à ébullition. Retirez ensuite du feu pendant quelques secondes. Passez dans une passoire fine en écrasant bien à la fourchette. Fouettez la crème fleurette pour l’alléger. Mettez les blancs dans une terrine et battez les. Incorporez à la confiture la crème fouettée, puis les blancs en neige en soulevant délicatement la masse afin d’éviter qu’elle ne retombe. Mettez la crème et le sirop au réfrigérateur et laisser au frais pendant 1 heure au moins. Au moment de servir, répartissez la crème dans des coupes et arrosez la de sirop à la rose. Parsemez de pétales… Succès garanti !


CREPES A LA ROSE, pour 6 personnes :

–         100 g de pétales de roses rouges

–         100 g de farine

–         100 g de sucre

–         125 g de beurre

–         ½ l de lait

–         4 œufs

–         1 pincée de sel

Versez le lait dans une casserole et faites le tiédir. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier et ajoutez le sel. Mettez les jaunes dans une terrine, ajoutez le sucre et travaillez le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse. Incorporez ensuite la farine tamisée. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez tiédir. Versez le dans la pâte en en réservant environ 1 cuillèrée à soupe. Versez enfin le lait en mince filet. Battez les blancs en neige et incorporez délicatement en soulevant la masse. Essuyez les pétales de rose dans un linge humide. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre une poêle de 20 cms de diamètre. Posez la poêle sur feu vif et versez une petite louche de pâte. Dès que la pâte est cuite d’un côté, retournez la crêpe pour la faire cuire de l’autre côté. Parsemez de pétales de rose dans la poêle et roulez la crêpe que vous faites glisser dans le plat de service mis au chaud au four. Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients. Lorsque toutes les crêpes sont cuites, retirez le plat du four et apportez le sur la table avec du sucre vanillé cristallisé et de la confiture de rose… C’est bon !


GLACE A LA ROSE, pour 8 personnes :

–         4 roses rouges

–         1 cuillère à café d’eau de rose

–         6 jaunes d’œufs

–         150g de sucre semoule

–         8 dl de lait

Versez le lait dans la casserole et portez à ébullition. Mettez les jaunes d’œufs dans une terrine et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et mousse. Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu et laissez le reposer pendant quelques minutes. Il doit être chaud mais non bouillant. Versez peu à peu le lait chaud dans la terrine en remuant sans arrêt à la spatule. Versez cette préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt. La crème doit napper la spatule mais ne doit pas bouillir. Lorsque la crème est cuite, retirez la casserole du feu et laissez refroidir en tournant de temps en temps. Ajoutez l’eau de rose et mélangez. Mettez la crème dans une sorbetière et placez au réfrigérateur. Laissez prendre la glace pendant 2 heures environ. Au bout de ce temps, retirez la glace du froid. Essuyez les pétales de roses et réservez-en quelques-uns pour la décoration. Coupez les autres pétales en lanières fines à l’aide d’une paire de ciseaux et incorporez à la glace. Remettez la sorbetière au froid pendant quelques minutes puis  servez la glace en boules dans des coupes givrées. Décorez avec les pétales réservés et savourez sans attendre…


COCKTAIL A LA ROSE

–         1 bouteille de vin blanc

–         1 bouteille de crémant

–         1 bouteille de limonade ou d’eau gazeuse

–         150 g de miel

–         1 gousse de vanille

–         4 clous de girofle

–         5 c à soupe d’eau de rose (ou davantage selon votre goût…)

–         Le jus de 3 oranges

–         15 belles roses parfumées

Coupez les extrémités amères des pétales de roses. Faites chauffer doucement le vin blanc puis, hors du feu, versez le miel, les épices et les pétales de roses. Laissez infuser 15 minutes à couvert. Filtrez et laissez refroidir. Au moment de servir,  ajoutez l’eau de rose et la limonade (ou l’eau gazeuse). Remettez quelques pétales frais pour le décor. L’eau de rose est facultative si les roses sont particulièrement parfumées…

POUDRE DE ROSE, pour aromatiser sel ou sucre…

Faire sécher des pétales de roses. Les broyer finement après séchage. Ajoutez la poudre qui en résulte, au sel, au poivre, aux autres épices de votre choix… Surprise assurée…

BEURRE A LA ROSE :

– Gros sel de Noirmoutier, poivre rose

– Beurre de campagne

Après avoir essuyé des pétales de roses très parfumées, les écraser au fond d’un mortier jusqu’à les réduire en purée. Ajoutez  le gros sel et quelques grains de poivre rose. Incorporez à ce mélange le beurre  ramolli. Ecrasez le tout au pilon.  Mettez ce beurre parfumé dans un beurrier. Vous pouvez aussi le rouler dans un papier sulfurisé ou le mouler dans un moule à beurre ancien. Conservez le au froid, mais sortez le 1 heure avant la dégustation.

 

MARMELADE DE ROSES  A  LA  MANIERE  D’HELEN WILSON (internaute anglaise) :

– 500 g de pétales de roses

– 1 kg de sucre à confiture

– environ 1 l d’eau

– 1/8 de crème de whisky « Baileys »

Mettre les pétales de roses dans l’eau, laisser infuser pendant 6 heures. Filtrer et retirer les petits morceaux de pétales. Mettre l’eau de rose dans un récipient avec les pétales entiers et le sucre. Porter à ébullition pendant 5 minutes.

Ajouter le « Baileys » et laisser bouillir 5 autres minutes. Mixer le tout et remettre sur le feu 1 minute.

Verser la préparation en bocal et attendre 1 mois avant de consommer. Se déguste avec du roti d’ageau  et du pain.

Je n’ai pas testé mais Helen WILSON affirme que son mari adore ça ! Le premier qui essaie me le fait savoir…

"Mme Isaac Péreire"... « Mme Isaac Péreire »…

4 commentaires pour : Cuisine et Rose…

  • Bonjour,
    J’ai lu l’article à propos des roses. En Angleterre, c’est sur le maillot des rugbymen. Mais c’est aussi la guerre des Deux Roses.
    C’est d’ou vient la nom de la rose Tudor.
    Je fais aussi la marmlade des roses avec des roses secs bouilli avec deux pinte d’eau et un quard de pinte de Bailey’s. C’est le même temps pour cuire que vous et mon mari il aime beaucoup.
    Si vous voudrez, je peut vous envoyer le recette.
    Excuser mon faute de français, c’est un long temp que je n’écrit pas votre langue.
    Avant j’ai été assistante anglaise à Lille pour quatre ans mais j’ai perdu beaucoup.
    Helen

  • admin

    Bonjour Helen,
    Merci pour vos précisions que chacun peut à présent consulter sur le blog. Je serais heureuse que vous me communiquiez votre recette, je l’ajouterai aux miennes. Bien cordialement.
    Chantal

  • WILSON

    Bonjour Madame.

    Je vous donne mon recette de marmelade.
    Je prend :
    – un moitié de pound pétales secs (je crois 500 grames)
    – 2 pound de sucre dur
    – 2 pinte de l’eau
    – un quard de pinte de Bailey’s (whisky cream)

    J’ai mis l’eau et les pétales dans un marmite pour 6 heures.
    Après je retirer les pétales et je filtre l’eau pour retirer petits morceaux de pétale.
    Après j’ai mis dans un marmite avec les pétales et la sucre et je bouillir pour 5 minutes.
    J’ai mis après le cream de whisky pour boullir encore 5 minutes.
    Après je retire et je les écrase eux avec une mixer et j’ai remis dans le marmite pour bouillir 1 minute.

    A la fin je mis dans les bocals et cela fait quatre bocals de 1/4 de pound (250 grame).

    Je attend un mois avant de manger.

    Voilà mon très bon recette que mon mari il aime beaucoup avec le roti de agneau et aussi avec le pain.

    XXX

    Helen

  • admin

    Merci Helen, je vais ajouter votre recette aux miennes. A bientôt. Chantal

Laisser une méssage

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>